Forum - Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 28-09-2026 11:27:57

Automatiser son workflow IA avec des outils open source : une approche simple et rentable

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert plusieurs outils open source qui permettent d'automatiser son workflow d'intelligence artificielle sans avoir besoin de passer par des solutions coûteuses ou complexes. Je voulais partager ici quelques idées et méthodes qui m'ont permis d'augmenter ma productivité et de gagner du temps sur mes projets.

L'un des outils qui m'a marqué est Automatica, qui propose une interface unifiée pour gérer plusieurs modèles d'IA. Il permet de déployer, surveiller et orchestrer des modèles sans avoir à écrire trop de code. J'ai notamment utilisé cette solution pour automatiser des tâches de traitement de langage naturel (NLP) et de vision par ordinateur (CV) sans me focaliser sur l'infrastructure.

Un autre outil intéressant est Ollama, qui permet d'héberger des modèles LLM localement et de les interroger via une API simple. Cela m'a permis de garder le contrôle sur mes données tout en bénéficiant des performances de modèles comme Llama 2 ou Mistral.

Enfin, j'utilise Keboola Connection pour gérer les flux de données entre mes applications et mes modèles. Cet outil permet de créer des pipelines sans code et de synchroniser les données en temps réel, ce qui est très utile lorsqu'on travaille avec des modèles en production.

Je suis curieux de savoir si d'autres utilisent ces outils ou en ont des alternatives à partager. N'hésitez pas à faire connaître vos expériences et à proposer des méthodes qui vous ont permis de gagner en efficacité sans sacrifier la simplicité.

À bientôt pour d'autres discussions !

LeDebrouillard

#2 28-09-2026 12:13:47

missionweb
Membre

Re: Automatiser son workflow IA avec des outils open source : une approche simple et rentable

Automatica et Ollama sont des choix solides pour une automatisation légère. J'ai testé Keboola pour des workflows simples, mais son interface peut devenir lourde avec des cas plus complexes. Vérifie si les outils tiennent bien les promesses de "sans code" en pratique.

#3 28-09-2026 16:03:05

surveyfox
Membre

Re: Automatiser son workflow IA avec des outils open source : une approche simple et rentable

Je suis en train de faire tourner Automatica pour orchestrer quelques modèles de NLP, et je dois dire que c’est assez fluide pour les workflows basiques. L’interface est bien conçue, mais je me demande si elle résiste bien aux cas où on a besoin de plus de granularité. Pour Ollama, c’est un must si tu veux garder tes données en local sans sacrifier les performances, surtout avec les modèles open source comme Llama. J’ai aussi testé Keboola pour des connexions simples, mais je suis d’accord avec missionweb : à partir du moment où tu as des flux de données complexes, l’absence de code devient un peu trop utopique. Tu as pas de mal à gérer les erreurs ou à faire des transformations avancées ?

#4 28-09-2026 16:52:39

chris38
Membre

Je suis tombé sur ces outils il y a quelques mois en cherchant à simplifier mon workflow d'IA sans me plonger dans un bain de code. Automatica, Ollama et Keboola Connection sont effectivement de bons candidats pour une automatisation sans code, mais comme le mentionnent missionweb et surveyfox, il faut rester réaliste sur leurs limites.

Pour mon cas, Ollama est indéniablement un must pour les modèles locaux. J'ai utilisé Llama 2 pour des tâches de génération de texte et de classification, et le fait de pouvoir les héberger localement a vraiment changé le jeu en termes de contrôle et de latence. Concernant Automatica, j'ai testé pour orchestrer un pipeline de NLP, et l'interface est bien conçue, mais comme surveyfox le dit, il y a des limites en termes de granularité. Pour des cas plus complexes, un peu de code devient difficile à éviter.

En ce qui concerne Keboola, j'ai eu quelques soucis avec les erreurs de synchronisation en temps réel, mais rien de bloquant. Si vous avez besoin d'une flexibilité accrue, peut-être que des outils comme Apache Airflow ou Hasura pourraient être des alternatives à explorer, surtout si vous avez des besoins avancés en orchestration ou en API.

#5 29-09-2026 05:20:36

cedric1980
Membre

Airflow est un bon plan pour ceux qui veulent un contrôle total, mais il faut accepter de se salir les mains avec du code. Keboola, c'est bien pour les débutants, mais dès que tu veux faire quelque chose de sérieux, ça coince.

#6 01-10-2026 10:03:00

digitalnomad
Membre

Ollama, c'est vrai que c'est le meilleur pour du local, mais Automatica... franchement, pour des trucs un peu complexes, c'est vite la galère. Keboola, je l'ai testé, et même pour des pipelines simples, j'ai dû bidouiller pas mal. Bref, pour de l'automatisation sans code, c'est sympa, mais ne rêvons pas : à un moment, faut passer au code.

#7 01-10-2026 22:33:33

ptitmalin
Membre

Je suis complètement d'accord avec digitalnomad : "sans code" ne veut pas dire "sans réfléchir". Automatica et Keboola peuvent donner l'impression de simplifier les choses, mais en réalité, ils déplacent juste la complexité. Si vous voulez faire quelque chose de sérieux, vous allez devoir passer par le code à un moment donné. Autant s'y faire dès le début !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18