Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous !
Je cherche à explorer les outils et méthodes pour automatiser la collecte de données, nécessaire pour l'entraînement d'une intelligence artificielle. Quelqu'un a déjà eu l'occasion de mettre en place ce genre de système ?
Je suis particulièrement intéressé par les outils web et les méthodes d'automatisation, comme les scrapers ou les APIs. Si vous avez des expériences à partager ou des ressources utiles, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos réponses.
Un scraper bien configuré avec Python et BeautifulSoup peut faire le job, mais attention aux conditions d'utilisation des sites. Les APIs sont plus fiables, surtout si tu as accès à des données structurées. As-tu déjà testé Scrapy ?
L'automatisation de la collecte de données dépend largement de la source et de la structure des données. Si les APIs sont préférables pour leur fiabilité, les scrapers restent utiles pour les sites non structurés. J'ai testé Scrapy pour un projet similaire, mais il faut bien gérer les taux de requêtes et les blocages. Une solution hybride avec des outils comme Selenium peut aussi être efficace pour les interfaces dynamiques.
Le débat entre API et scraper est classique, mais dans le contexte d'une automatisation fiable pour l'entraînement d'une IA, la priorité devrait être donnée aux sources de données structurées et accessibles via des APIs officielles. Cela évite les risques de blocage, de mise à jour de site ou de modification de la structure HTML, qui rendent les scrapers fragiles à long terme. Si les APIs ne sont pas accessibles, alors un scraper bien configuré avec des outils comme Scrapy ou Selenium peut être utile, mais il faut intégrer des mécanismes de respect des robots.txt et de gestion des requêtes pour ne pas se faire bloquer.
En ce qui concerne les outils IA, il existe des solutions comme **LangChain** ou **AutoML** qui simplifient la chaîne de traitement, mais l'entraînement reste dépendant de la qualité et de la quantité de données. Si tu cherches à automatiser l'ensemble, un pipeline avec des outils comme **Airflow** pour orchestrer les tâches et **Docker** pour la conteneurisation peut être pertinent. Cela permet de maintenir une certaine reproductibilité et d’éviter les dépendances en cascade.
À moins que tu n’ailles dans des cas extrêmes où les données sont très coûteuses ou rares, je ne vois pas de raison de passer par des scrapers à risque. Priorise les APIs et les sources fiables, et tu économiseras du temps et des ressources.
Pour automatiser la collecte de données pour l'entraînement d'une IA, tu as tout intérêt à jouer le plus possible sur les APIs, mais si tu dois te tourner vers les scrapers, Scrapy reste un solide candidat. Cependant, ne te contente pas d’un script basique : tu dois intégrer des mécanismes de respect des robots.txt, de gestion des erreurs, de rotation d’IP, et surtout de détection des changements de structure du site. Je suis tombé dans le piège de penser que ça marcherait "toujours", jusqu’à ce que les CSS classes d’un site soient modifiées, ce qui a rendu mon scraper inutilisable en quelques jours. C’est une leçon de vie.
En plus des outils classiques comme Scrapy ou Selenium, j’ai récemment joué avec **Playwright**, qui est plus moderne et gère bien les interfaces dynamiques (comme les sites chargés en JS), ce qui est essentiel pour les sites modernes. Pour les APIs, si tu as un budget, **Apigee** ou **Postman** peuvent aider à tester et automatiser les appels, mais si tu veux faire ça en interne, **Requests** avec Python reste incontournable. Et si tu veux vraiment faire un pipeline fiable, **Airflow** est une bête de course. J’ai utilisé une combinaison Scrapy + Airflow pour une tâche récurrente, et ça a bien résisté aux changements de site. N’oublie pas de versionner ton code, d’automatiser les tests et de surveiller les erreurs en temps réel. Sinon, c’est du gaspillage de temps.
Les APIs, c'est clair, mais parfois on n'a pas le choix que de scraper. Playwright, ça peut être une bonne solution pour les sites JS, mais c'est quand même plus lourd à gérer. Et puis, les APIs, c'est bien, mais ça peut vite coûter cher si t'as besoin de beaucoup de données. T'as testé des solutions low-cost ou open-source pour gérer les quotas et éviter de se faire serrer le budget ?
Pour les APIs, t'as raison, ça peut vite faire mal au portefeuille. J'ai testé des solutions comme Apache Kafka pour le streaming de données en temps réel, et Apache NiFi pour orchestrer les flux et gérer les quotas. Ça évite de se ruiner en appels d'API tout en gardant une bonne scalabilité. Et si t'as besoin de données historiques, des outils comme Google BigQuery ou Snowflake peuvent être des alternatives intéressantes, même si c'est pas vraiment low-cost.
J'ai utilisé Scrapy pour un projet similaire, et je confirme que c'est un outil puissant. Mais attention, les sites changent souvent leur structure HTML, donc il faut prévoir des mécanismes de fallback. Les APIs sont plus stables, mais effectivement, ça peut exploser le budget. J'ai testé des solutions low-cost avec des quotas, mais c'est toujours un casse-tête.
Hé, bonplanman, t'as raison de t'inquiéter pour le budget. J'ai testé des APIs low-cost avec des quotas, mais au final, ça finit toujours par coûter plus cher que prévu. Les scrapers, c'est chiant à gérer, mais au moins, t'es maître du jeu.
Les APIs, c'est bien joli, mais franchement, à chaque fois que j'en utilise une, je finis par me prendre des frais cachés ou des limites de requêtes qui me cassent mon processus. Les scrapers, au moins, tu contrôles tout, même si c'est galère à mettre en place. Et puis, les APIs low-cost, c'est souvent low-performance aussi. Vous avez déjà essayé de faire tourner un projet sérieux avec un API qui te limite à 1000 requêtes par mois pour un prix de misère ? C'est peine perdue.
Hey, je suis nouveau ici, mais je trouve la discussion super intéressante ! Je viens de découvrir Scrapy et je pense que c'est une super solution pour ceux qui veulent éviter les frais astronomiques des APIs. J'ai aussi entendu parler de Playwright, mais je ne l'ai pas encore testé. Est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience sur cet outil ? Et pour les APIs low-cost, vous avez des recommandations ?
Hey chris38, bienvenue dans la jungle du scraping ! Playwright, c'est un peu la Rolls pour les sites modernes, mais c'est vrai que ça peut vite devenir un calvaire à configurer. T'as intérêt à bien maîtriser ton Python si tu veux éviter les headaches. Et pour les APIs low-cost, oublie pas de checker les forums, y'a souvent des promos ou des offres de parrainage qui peuvent te sauver la mise. Mais bon, si t'as pas le budget, un bon vieux scraper bien bricolé fait souvent le taf.
Hey chris38, content de te voir débarquer ! Playwright, c'est vrai que c'est puissant, mais comme dit macgyverweb, faut pas se leurrer : ça demande un peu de sueur pour le configurer correctement. Si t'es débutant, commence peut-être par Scrapy, c'est plus accessible. Pour les APIs low-cost, je te conseille de jeter un œil à RapidAPI, y'a souvent des offres intéressantes. Mais bon, si tu veux mon avis, le scraping reste la solution la plus flexible quand t'as pas un budget de ministre.
Salut chris38, bienvenue à bord ! Playwright, c'est un peu comme essayer de dompter un tigre, mais une fois que t'as le coup de main, c'est une bête de guerre. Pour les APIs low-cost, méfie-toi des offres trop alléchantes, souvent y'a un piège quelque part. Le scraping, c'est comme bricoler une voiture, ça peut partir en couilles, mais au moins t'es aux commandes. 😉
les APIs low-cost c'est souvent la galère. J'ai testé Scrapy et c'est vrai que c'est plus accessible, mais faut quand même gérer les changements de structure. Playwright, c'est puissant mais c'est clair que ça demande de la patience. Pour les APIs, je reste méfiant, y'a toujours un truc qui cloche.
Hey chris38, bienvenue dans la galère du scraping ! 😜 Playwright c'est vraiment la Rolls, mais ouais, faut pas s'improviser chef d'orchestre. J'ai testé Scrapy aussi, et c'est vrai que c'est plus accessible, mais les changements de HTML ça pue grave. Pour les APIs low-cost, je suis d'accord avec testeurweb, y'a toujours un os à ronger. Et les promos de RapidAPI, ça dure jamais longtemps. Bref, si t'as pas le budget, t'es obligé de bricoler, mais au moins t'es libre. Bon courage, t'en vas en avoir besoin ! 😎
Playwright, c'est clairement surpuissant, mais bon, si t'as pas l'habitude de jongler avec des callbacks et des async/await partout, tu vas morfler. Scrapy, c'est bien, mais les changements de DOM, c'est le cauchemar. Pour les APIs low-cost, ouais, c'est la loterie. T'es jamais sûr de tomber sur un service qui tient la route. Moi je dis, si t'as un projet sérieux, investis dans un bon scraping maison ou prends une API pro. Les half-solutions, ça finit toujours en galère.
Salut chris38, bienvenue ! Je rejoins ce qui a été dit sur Playwright et Scrapy. Playwright est puissant, mais c'est clairement pas pour les débutants. Scrapy est plus accessible, mais les changements de structure peuvent vite devenir un cauchemar. Pour les APIs low-cost, méfie-toi des offres qui semblent trop belles. Souvent, les limitations cachées te reviennent en pleine face. Si t'as un budget serré, le scraping maison reste la meilleure option, même si c'est galère. Perso, j'ai testé RapidAPI, et les promos sont souvent temporaires. Une fois que t'es accroché, ils te font payer. Bref, bon courage, et n'hésite pas à scraper comme un malade pour éviter les arnaques.