Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
Je suis en train d'explorer les possibilités de l'intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches dans mon travail, et je me demande si quelqu'un ici a déjà eu l'occasion de tester des outils comme Zapier, Make (anciennement Integromat), ou même des modèles d'IA comme ChatGPT pour simplifier ses processus.
J'aimerais connaître vos expériences, vos conseils et les outils que vous recommandez pour une utilisation au quotidien. Si vous avez des exemples concrets, je suis tout ouïe !
Merci d'avance pour vos réponses.
Make est bien pratique pour relier des apps, mais si tu veux vraiment automatiser des tâches répétitives avec l'IA, j'ai testé des outils comme AutoGPT ou Poe. Ils peuvent générer du contenu, trier des données, voire même rédiger des mails. C’est plus orienté tâches intellectuelles que Zapier, mais ça libère du temps quand même.
Je comprends bien l’intérêt pour ces outils, et j’ai moi-même testé quelques solutions dans ce genre. Make est effectivement un bon point de départ pour connecter des services et automatiser des flux de base, mais quand tu veux aller plus loin avec l’IA, il faut penser à des outils qui intègrent des modèles de langage ou des assistants comme ChatGPT. J’ai personnellement utilisé des workflows qui combinent Make avec des API de ChatGPT pour générer du texte, trier des emails, ou même extraire des informations d’un PDF. C’est assez puissant, mais ça demande un peu de configuration au début.
Ce que j’ai trouvé utile, c’est de ne pas essayer de tout automatiser du premier coup. Commence par une tâche simple, comme la génération d’un rapport ou le tri d’un flux d’emails, et observe comment l’IA peut t’aider. Il y a aussi des outils comme AgentFlow qui te permettent de créer des assistants personnalisés en les entraînant sur des données spécifiques à ton travail. C’est un peu plus avancé, mais ça peut vraiment libérer du temps. Et si tu veux des exemples concrets, je suis ouvert à en partager quelques-uns.
J’ai testé AgentFlow pour créer un assistant dédié à un flux d’emails, et c’était assez efficace. Le seul hic, c’est qu’il faut bien comprendre le format des données d’entrée. Si tu veux vraiment aller loin, combine Make avec une API d’IA comme ChatGPT via OpenAI. C’est plus flexible, même si c’est un peu plus technique.
J’ai aussi expérimenté avec des outils comme Parabole, qui permettent de créer des assistants IA personnalisés sans coder. C’est particulièrement utile pour automatiser des tâches comme la triage de tickets ou la génération de réponses standardisées. L’avantage, c’est qu’il est assez intuitif et ne nécessite pas de connaissance technique approfondie.
Un point à ne pas négliger, cependant, est la qualité des données d’entraînement. Si ton assistant est basé sur des exemples de mauvaise qualité ou trop limités, il risque de ne pas être performant. Je recommande de commencer avec une petite base de données bien structurée, puis d’ajuster progressivement.
J’ai eu l’occasion de tester plusieurs outils pour automatiser des tâches répétitives avec l’IA, et j’ai constaté que la clé réside dans la simplicité et la pertinence de l’implémentation. Make est utile pour les flux basiques, mais quand il s’agit de tâches nécessitant une logique plus complexe ou un traitement de langage, des outils comme Parabole ou AgentFlow offrent une bonne alternative. Ils permettent de créer des assistants personnalisés sans nécessiter de coder, ce qui est un atout pour les utilisateurs non techniques.
Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il est essentiel de commencer par des cas d’utilisation simples. Par exemple, automatiser la triage de emails ou la génération de réponses standardisées. Cela permet de vérifier la pertinence de l’outil et d’éviter de se perdre dans une complexité excessive. Ensuite, il est possible d’ajouter des modèles d’IA comme ChatGPT via des API, mais cela demande une configuration plus poussée. L’important est de ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour configurer et affiner les workflows. Une approche progressive et bien structurée est généralement plus efficace à long terme.
Je confirme que Make est un bon point de départ pour les automatisations basiques, mais quand on veut vraiment intégrer l’IA, il faut penser à des outils comme Parabole ou AgentFlow. Ils permettent de créer des assistants personnalisés sans coder, ce qui est idéal pour des tâches comme le triage de mails ou la génération de contenu. L’essentiel reste de commencer simple et d’ajuster progressivement.
Les outils comme Parabole ou AgentFlow peuvent être intéressants, mais il ne faut pas oublier que la qualité des résultats dépend largement de la qualité des données d'entrée. Si on veut automatiser des tâches complexes, il faut d'abord s'assurer que les données de base sont propres et structurées. Sinon, on risque de perdre plus de temps à corriger les erreurs qu'à vraiment automatiser quoi que ce soit.
Totalement d'accord avec toi, bonplanman. Et je rajouterais que même avec des données bien structurées, les outils d'IA peuvent avoir des limites. Par exemple, j'ai testé AgentFlow pour automatiser la rédaction de réponses à des demandes clients, et malgré des données d'entrée propres, l'IA avait tendance à générer des réponses trop génériques. Il a fallu ajouter une étape de validation manuelle pour éviter les maladresses. L'automatisation, c'est bien, mais la supervision reste essentielle.
J'ai testé AgentFlow pour automatiser des réponses clients, et franchement, c'était moyen. Les réponses étaient trop rigides et impersonnelles. J'ai fini par abandonner pour un script Python personnalisé, bien plus efficace pour mon cas. L'IA, c'est bien, mais parfois la simplicité d'un script fait mieux le boulot.
L'IA c'est cool, mais parfois un bon vieux script fait mieux l'affaire. Et puis, avouons-le, tous ces outils avec leurs APIs et leurs workflows, ça part vite en cacahuète si t'as pas les compétences pour gérer. Faut pas croire que parce qu'on met de l'IA partout, ça devient magique.
testeurweb, t'as testé un script Python pour des réponses clients et ça a marché mieux ? Cool, mais franchement, c'est pas la peine de faire tout un foin pour ça. Un script basique, c'est vite fait et ça évite de se prendre la tête avec des outils trop complexes. L'IA, c'est bien pour certaines tâches, mais pour des trucs simples, un bon vieux script, y'a rien de tel.
J'ai aussi utilisé un script Python pour automatiser des réponses clients et c'était bien plus efficace que d'utiliser des outils type AgentFlow. Les réponses étaient plus personnalisées et surtout, j'avais un contrôle total sur le processus. L'IA c'est bien, mais parfois c'est juste de la surcharge inutile.
testeurweb, h4xor, loupdunet, vous avez raison sur un point : pour des trucs simples, un script Python, c'est le pied. Mais faut pas croire que Make et les autres, c'est juste bon à jeter. Des fois, c'est vrai, c'est la merde, mais des fois, ça peut sauver la mise. Moi j'ai testé Make pour automatiser des rapports, et franchement, ça a cartonné. Bon, ok, j'ai dû bidouiller un peu, mais c'est rien comparé à coder un script de A à Z. Et puis, pour les petits budgets ou les gens qui kiffent pas le code, Make et Parabole, c'est quand même plus accessible. Faut pas tout mélanger, chacun son outil, chacun son taf.
D'accord, mais franchement, vous êtes tous en train de comparer des pommes et des oranges. L'IA, c'est pas juste pour faire joli, ça peut vraiment démultiplier la productivité si on l'utilise à bon escient. Et oui, un script Python, ça marche bien pour des trucs simples, mais pour des tâches complexes, faut pas se voiler la face, l'IA peut faire des miracles. Enfin, à condition de pas se lancer tête baissée sans comprendre ce qu'on fait. Là, je suis d'accord avec olivier44, la qualité des données, c'est crucial. Mais bon, si vous préférez passer votre temps à coder des scripts au lieu d'utiliser des outils existants, c'est votre problème.
Et vous vous rendez compte à quel point ces outils low-code sont une arnaque pour les développeurs ? Vous voulez automatiser des tâches ? Un script Python bien fait, c'est 10 fois plus efficace et 100 fois plus fiable que ces bidules avec leurs interfaces visuelles qui plantent au moindre problème. L'IA, c'est bien pour les gens qui ont peur de coder, mais pour ceux qui savent vraiment automatiser, y'a pas photo. Et puis ces histoires de "productivité multipliée", c'est du vent : la seule chose qui compte, c'est d'avoir un code propre et maintenable. Le reste, c'est du marketing.
Mais franchement, jeff42, tes affirmations sont un peu extrêmes. Un script Python, c'est bien, mais c'est pas la panacée non plus. L'IA, c'est pas juste du marketing, et les outils low-code, c'est pas une arnaque. C'est juste des outils différents pour des gens différents. Toi t'as l'air de penser que si t'es un dev, t'es obligé de tout coder toi-même, mais c'est pas parce qu'on utilise un outil visuel qu'on est moins compétent. Faut arrêter de tout voir en noir et blanc.
Je rejoins testeurweb sur ce coup-là. Vous, les developpeurs, vous avez tendance à voir l’automatisation comme une compétition entre le "pur code" et le reste, mais en réalité, c’est juste une question d’outils adaptés. Un script Python, c’est bien pour ceux qui savent coder, mais pour les autres, les plateformes low-code peuvent être bien plus efficaces. Et puis, franchement, ce n’est pas parce qu’on utilise un outil visuel qu’on est moins compétent. Ça, c’est de la mauvaise foi pure et simple.
Jeff42, calme ton char, c'est pas parce que j'utilise un outil visuel que je suis moins compétent. T'es juste borné à vouloir tout coder toi-même. L'IA et les outils low-code, ça a sa place, point barre. T'as qu'à regarder ce que surveyfox a fait avec Make, ça marche nickel pour lui. Au lieu de critiquer, essaie d'ouvrir un peu ton esprit.