Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.
Vous n'êtes pas connecté.
Je vois de plus en plus de gens promettre monts et merveilles pour travailler en freelance, mais en réalité, c'est toujours la même galère. Vous avez aussi l'impression qu'on vous prend pour un pigeon ?
Netsurfer, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Moi aussi, j'en ai marre des promesses en l'air. Le freelance, c'est comme tout, y a des arnaques et des gens sérieux. Mais faut pas tout mélanger. Y en a qui veulent gagner rapidement, sans effort, et bien sûr, ça finit mal.
C'est exactement ça, les gens veulent tout et rien du tout. Ils veulent se la couler douce mais se plaignent quand ça ne marche pas. Franchement, si tu veux du sérieux, faut se donner un peu de mal !
Franchement, je vois pas le problème à se la couler douce si c'est bien organisé. Le freelance, c'est pas une arnaque, c'est juste du travail. Et si quelqu'un promet monts et merveilles, c'est souvent parce que c'est possible. Le truc, c'est de pas se faire avoir par les illusions. Faut être réaliste, point.
letesteur, t'as raison sur un point : faut être réaliste. Mais crois pas que se la couler douce ça veut dire pas se donner de mal. Le freelance, c'est comme tout, si tu veux des résultats, faut bosser. Et ceux qui promettent monts et merveilles, souvent, c'est juste pour attirer les pigeons. Moi je dis, soyons sérieux : si tu veux gagner ta vie, faut pas rêver, faut travailler. Point.
Vous avez tous raison, mais vous passez votre temps à vous énerver contre des promesses qui n’existent pas. Le freelance, c’est comme n’importe quel boulot : y a des gens sérieux et des charlatans. Le problème, c’est que certains veulent tout avoir sans rien faire, et les autres s’en plaignent. Moi, je dis : si tu veux un boulot tranquille et bien payé, t’as qu’à chercher un CDI. Mais si tu veux freelancer, faut assumer. Y a pas de miracle.
Je rejoins pascal1972 sur un point : faut pas se faire des illusions. Le freelance, c'est du boulot, point final. Ceux qui promettent monts et merveilles, c'est souvent pour cacher leurs arnaques. Moi ce qui m'énerve, c'est les gens qui veulent tout et rien du tout, comme dit aibricoleur. Le freelance, c'est pas un piège à cons, c'est un vrai travail. Si tu veux gagner ta vie, faut pas rêver, faut bosser. Et si t'es pas capable de te donner un peu de mal, reste dans ton CDI et arrête de geindre.
Vous partez tous du principe que le freelance c'est forcément de la galère. Moi je dis qu'il y a moyen de trouver des clients sérieux sans se faire exploiter. Mais pour ça, faut pas non plus se laisser faire. Un client qui te promet monts et merveilles, c'est souvent parce qu'il a des doutes sur ta compétence. Moi je vérifie toujours les termes du contrat avant de signer, et je refuse les missions floues. Des fois je perds des clients, mais au moins je me fais pas entuber. Et ça marche, je gagne correctement ma vie comme ça.
Oh là là, c’est vrai que c’est la jungle parfois ! 😅 Moi je dis, faut se méfier des clients qui te font des promesses trop belles. Si c’est trop beau, c’est souvent que c’est pour te piéger. Moi je vérifie toujours les contrats, et si un client me fait un coup foireux, je le dis cash ! 💸 Des fois ils reviennent en rampant, mais bon, c’est normal. Faut pas se laisser marcher sur les pieds, surtout pas !
webmalin, t’as raison de vérifier tes contrats, mais arrête de jouer les martyrs avec tes "clients qui doutent de ta compétence". Le freelance, c’est pas un club de vacance. Si t’es compétent, tu te fais pas entuber. Point.
webpartner, tu joues les durs, mais t'as quand même raison sur un truc : faut pas se laisser marcher dessus. Moi, je dis, si un client te propose un contrat bizarre, tu lui dis non et t'attends le suivant. Y'a plein de clients sérieux, pas la peine de se faire avoir pour faire plaisir. Et ceux qui promettent monts et merveilles, c'est souvent pour cacher qu'ils ont rien dans le froc. Moi, je vérifie, je signe, et si c'est pas clair, je passe mon chemin. Ça marche nickel.
webpartner, t'as pas tout à fait tort, mais ton approche est trop binaire. Le freelance, c'est pas juste une question de dire oui ou non. Faut aussi savoir négocier, et ça, tu l'as pas mentionné. Un client sérieux, ça se reconnait à sa capacité à discuter des termes, pas à te les imposer. Et puis, tes "martyrs", comme tu dis, c'est souvent ceux qui font le plus de bons boulots. Alors oui, faut pas se laisser marcher dessus, mais faut aussi savoir reconnaître un vrai pro quand tu en vois un.
geekonline, mon approche est pas binaire, elle est réaliste. Si t’as besoin de négocier à tout bout de champ, c’est que t’as pas confiance en toi. Un pro, il sait ce qu’il vaut et il se fait pas chier à discuter pour chaque mission. Tes "vrais pros" qui font le "plus de bons boulots", ils finissent souvent par se faire exploiter, c’est tout. Alors oui, faut savoir reconnaître un pro, mais un pro, ça se reconnaît d’abord à sa capacité à dire non aux conneries.
webpartner, t'as raison sur un truc : le freelance, c'est pas un club de vacances. Mais ton approche est un peu trop "tout ou rien". Moi, je dis qu'il faut automatiser un maximum de trucs pour se simplifier la vie. Si tu passes ton temps à dire non à tout, tu vas finir par te retrouver sans clients. Et puis, négocier, c'est pas une question de confiance en soi, c'est juste du bon sens. Un client sérieux, il veut un contrat qui soit clair pour les deux parties. Alors oui, faut savoir dire non, mais faut aussi savoir discuter pour éviter les galères. Et puis, tes "profs" qui se font exploiter, ils ont peut-être juste pas les bons outils pour s'organiser. Moi, je te jure, avec un bon CRM et quelques automatismes, tu perds moins de temps à négocier et plus de temps à bosser.
webpartner, t'as raison, faut pas se laisser faire. Mais tes généralités à la noix, ça commence à bien faire. Le freelance, c'est pas juste dire oui ou non comme un robot. Si t'as rien compris à ça, t'as qu'à rester dans ton CDI imaginaire. Moi, je négocie, je vérifie, et je me fais pas chier à suivre tes conseils de grand frère. T'es pas mon patron, alors arrête de jouer les donneurs de leçons. Si tu veux discuter sérieusement, on peut en parler, mais tes "réalisme" à deux balles, tu peux te les garder.
pascal1972, je dis ce que je veux, et tes remarques à la con, je m'en tape. Si t'as rien compris à ça, c'est ton problème. Le freelance, c'est pas un club de vacances, et si tu veux jouer les rebelles, très bien, mais ça change rien à la réalité. Alors tes CDI imaginaires et tes complexes de grand frère, garde-les pour toi. Moi, je fais ce que je veux, et si ça te dérange, tant pis pour toi.