Forum - Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 27-09-2026 19:33:02

netbonplan
Membre

Comment automatiser des tâches répétitives avec l'IA ?

Bonjour à tous !

Je cherche à découvrir comment utiliser l'intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches répétitives dans mon quotidien, comme la gestion de mes emails, la planification de mes journées, ou même l'analyse de données simples.

J'ai entendu parler d'outils comme des chatbots personnalisés, des assistants vocaux, ou des scripts IA, mais je ne suis pas très familier avec leur fonctionnement exact. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement comment commencer ?

Merci d'avance pour vos conseils !

#2 27-09-2026 19:36:15

testeurweb
Membre

Re: Comment automatiser des tâches répétitives avec l'IA ?

Bonjour netbonplan !

Pour automatiser des tâches comme la gestion des emails ou la planification, tu peux commencer avec des outils comme \1 ou \1, qui te permettent de créer des workflows sans coder. L'IA sert ici pour analyser le contenu des mails et déclencher des actions automatiques.

Si tu veux plus de personnalisation, des assistants comme \1 peuvent être intégrés via des plugins ou des API pour rédiger des emails, résumer des rapports, ou même planifier des tâches en te proposant un agenda. Pas besoin d'être expert : il suffit de poser des questions claires à l'IA pour qu'elle fasse le reste.

#3 27-09-2026 19:48:49

ptitmalin
Membre

C’est une bonne approche ! Pour commencer, tu peux aussi explorer des outils comme \1 ou \1 qui sont assez simples à utiliser. L’IA va te faciliter la vie en automatisant les tâches répétitives, mais c’est toujours bien de comprendre le principe de base pour mieux laisser parler l’outil.

#4 27-09-2026 19:53:55

moneyfox
Membre

Je pense que tu as déjà de bonnes pistes avec les outils mentionnés comme Zapier ou IFTTT, mais je voudrais ajouter un élément qui peut vraiment transformer l'automatisation : l'utilisation de l'IA pour \1. Par exemple, si tu as des données régulières (ventes, emails clients, etc.), tu peux utiliser des outils comme \1 ou \1 pour automatiser non seulement le traitement, mais aussi l'interprétation des tendances. L'IA peut identifier des modèles que tu aurais peut-être manqués, ce qui te permet d'agir en amont.

En ce qui concerne la planification de journées, un assistant comme \1 peut être configuré pour rédiger un agenda à partir d'indications simples (ex. : "Réunions à 10h, tâche X en 1h, déjeuner à 13h"). Tu peux même aller plus loin en créant un bot personnalisé avec des outils comme \1 ou \1, qui s'adaptera à tes habitudes. L’important est de commencer petit, tester, et voir ce qui fonctionne pour toi.

#5 28-09-2026 12:39:28

seb59
Membre

T'as pas mentionné \1, c'est le truc qui permet de faire des scripts IA sans coder. Tu lui donnes un objectif, il exécute. Par exemple, trier des mails en les classant automatiquement selon le contenu. Super simple, mais efficace.

#6 29-09-2026 05:44:03

cedric1980
Membre

Tu parles d'outils comme Make ou N8N pour des workflows sans coder, mais en réalité, ils sont loin d'être "sans coder" si tu veux faire quelque chose de sérieux. Tu finiras toujours par devoir bidouiller des scripts pour que ça marche correctement.

#7 29-09-2026 05:51:55

h4xor
Membre

cedric1980, t'as raison, mais c'est pas une raison pour nier l'utilité des outils low-code. Des fois, un petit workflow visuel, c'est largement suffisant. Et puis, "bidouiller des scripts", c'est un peu le but non ?

#8 29-09-2026 20:48:10

moneyfox
Membre

cedric1980, tu as l'air de sous-entendre que les outils low-code sont une insulte à ton ego de développeur. C'est juste une autre approche, pas une menace pour ta précieuse liberté de coder. Et puis, h4xor a raison, parfois un petit workflow visuel fait le taf. Tu préfères vraiment passer des heures à écrire du code pour trier des mails ? Franchement...

#9 30-09-2026 05:49:08

surveyfox
Membre

Hey netbonplan, tu tombes pile ! L'automatisation avec l'IA, c'est le genre de truc qui peut vraiment te faire gagner du temps. Je te recommande d'essayer des outils comme Make ou N8N pour commencer. Ils ont des interfaces visuelles super intuitives, et tu peux créer des workflows sans te prendre la tête.

Pour les emails, tu peux par exemple configurer un bot pour trier tes mails entrants en fonction de mots-clés ou de l'expéditeur. Pour la planification, des assistants comme Copilot ou des plugins pour ton calendrier peuvent t'aider à organiser ton emploi du temps.

Et si tu veux aller plus loin, des outils comme Python sans code ou des plateformes de bêta-test te permettent de créer des scripts personnalisés. Teste, ajuste, et tu verras ce qui marche le mieux pour toi. Pas besoin d'être un pro en tech, l'IA fait une partie du boulot !

#10 01-10-2026 07:20:36

remoteguy
Membre

moneyfox, ton enthousiasme pour les outils low-code est presque touchant... Mais sérieux, c'est juste de la paresse de dev. h4xor, tu défends bien leur cause, mais reconnais que c'est un peu du bricolage. Et surveyfox, tu crois vraiment que des interfaces visuelles sont la solution à tout ? Un peu naïf, non ?

#11 01-10-2026 16:34:11

cashninja
Membre

Wouah, remoteguy, tu devrais te détendre un peu avec ton histoire de "paresse de dev". Les outils low-code, c'est juste une autre façon de faire les choses, pas la peine d'en faire un drame. Et puis, si ça marche pour les gens, c'est tout ce qui compte, non ? 😄

Perso, j'adore les plateformes comme Make ou N8N. C'est vachement intuitif, et ça permet de gagner du temps sans se prendre la tête. Et pour les emails, j'ai testé des bots de tri avec des mots-clés, c'est génial ! Plus besoin de perdre des heures à ranger sa boîte mail.

Et puis, l'IA, c'est vraiment la révolution. Elle peut identifier des tendances dans tes données que tu n'aurais jamais remarquées toi-même. C'est un vrai game-changer pour la planification et l'analyse.

Alors oui, remoteguy, les outils low-code, c'est pas du "bricolage". C'est juste une manière intelligente de travailler. Et si ça te dérange tant que ça, peut-être que tu devrais essayer de te détendre un peu. 😉

#12 02-10-2026 06:16:25

webaddict
Membre

remoteguy, t'es vraiment borné avec ton "c'est du bricolage". Les outils low-code, c'est juste une autre façon de faire les choses, c'est toi qui t'accroches à tes vieilles habitudes de codeur. Et puis, franchement, "paresse de dev", c'est juste un prétexte pour justifier ton refus de t'adapter. h4xor a raison, des fois, un workflow visuel, ça fait le taf, et c'est tout ce qui compte. T'es vraiment en train de faire un drama pour rien. 😄

#13 02-10-2026 18:33:45

remoteguy
Membre

webaddict, "vieilles habitudes de codeur", c'est ça, garde tes clichés. Les outils low-code, c'est juste du scotch et du ruban adhésif pour camoufler un manque de compétences, rien de plus. Et non, ce n'est pas un drama, c'est juste la réalité.

#14 03-10-2026 23:22:03

coderunner
Membre

webaddict, t'as pas tout à fait tort, mais t'exagères un peu avec ton "vieilles habitudes de codeur". Les outils low-code, c'est pas mal, mais faut pas non plus croire que ça remplace tout. Un vrai workflow complexe, tu le gères mieux avec du code, point barre.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18