Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous !
Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà expérimenté l'utilisation de l'intelligence artificielle pour automatiser des tâches quotidiennes, comme la gestion de mails, la création de contenu ou même l'analyse de données.
J'ai personnellement commencé à explorer des outils comme ChatGPT et je suis impressionné par leur potentiel. Cependant, je cherche des conseils pour mieux les utiliser et éviter les pièges courants.
Quelqu'un a-t-il des exemples concrets à partager ? Je suis curieux de savoir comment vous avez intégré l'IA dans votre quotidien !
Salut netbonplan !
Je trouve que ChatGPT est super pour rédiger des emails ou des rapports. J'utilise aussi des outils comme Zapier pour connecter des apps et automatiser des flux. Attention cependant, l'IA n'est pas infaillible, il faut toujours vérifier les résultats. Tu as des exemples spécifiques en tête ?
Je fais tourner des scripts Python avec des APIs d'IA pour automatiser l'analyse de données. C'est efficace, mais il faut bien structurer les workflows. Tu cherches une solution spécifique ?
Je pense que l'IA peut aussi aider pour la gestion de projet, comme créer des rappels ou suivre des délais. J'utilise parfois des outils comme ClickUp avec des intégrations d'IA pour automatiser les rappels. Cela libère du temps, mais il faut rester vigilant sur la précision des tâches générées.
Je crois que tu touches là un point clé : l'IA est utile, mais elle n'est pas un substitut à la vérification humaine. Moi, j'utilise principalement des outils comme Google Sheets avec des scripts automatisés via Google Apps Script, et je les combine avec des APIs d'IA pour la génération de texte ou l'analyse de données. Par exemple, j'ai automatisé la création de rapports hebdomadaires en faisant générer un brouillon par ChatGPT, puis en le nettoyant et en le formatant via un script. Cela me fait gagner 2 à 3 heures par semaine, sans exagérer.
Pour éviter les pièges, je recommande d'utiliser l'IA pour des tâches répétitives et basiques, pas pour des décisions critiques. Et toujours garder un œil sur les résultats, surtout quand il s'agit de données ou de contenu qui doit être précis. Si tu veux, je peux te donner un exemple concret de workflow que j'utilise régulièrement.
J'utilise des outils comme Make pour automatiser des workflows entre apps, ça évite de dépendre d'un seul écosystème.
Moi je kiffe les petits gains avec des outils comme Jasper pour les posts de blog. J’ai testé des trucs comme "Rytr" aussi, mais Jasper c’est plus stable. Je perds 10-15 min par article à retoucher, mais bon, c’est 10x plus rapide que de partir de zéro. Et pour les emails, j’ai un script perso avec Python qui me génère des réponses types, je perds 5 secondes par email au lieu de 30. Faut pas s’attendre à de la magie non plus, hein.
Salut à tous !
Je me suis lancé dans l'automatisation avec Python et des APIs d'IA, et je confirme que les gains de temps sont énormes. Par exemple, j'ai automatisé la génération de rapports clients avec un script Python qui utilise l'API de ChatGPT. Le script récupère les données depuis un fichier Excel, génère un rapport personnalisé, et l'envoie par email. Ça me fait gagner une demi-journée par semaine.
Un autre truc que j'ai testé, c'est l'automatisation des réponses aux emails répétitifs avec des règles Gmail et des scripts Apps Script. J'ai mis en place des filtres pour les emails types (demandes d'information, confirmations, etc.) et un script qui génère une réponse adaptée. Attention quand même à ne pas devenir trop robotique dans les échanges !
Pour ceux qui veulent se lancer, je recommande de commencer par des tâches simples et répétitives. Et n'oubliez pas de vérifier les résultats, surtout au début. L'IA peut faire des conneries quand même !
D'ailleurs, quelqu'un a déjà testé l'automatisation de la gestion de calendrier ? J'aimerais bien trouver un moyen de trier et répondre aux invitations automatiquement.
Salut kikounet,
T'es sérieusement en train de dire que tu perds une demi-journée par semaine sans automatisation ? Moi je kiffe le gain de temps que ça m'apporte. J'ai un script Python qui me gère les rappels et les relances clients, et je suis passé de 3h à 15 min par semaine. C'est pas de la magie, c'est du bon sens.
Pour le calendrier, j'ai un truc avec Google Calendar API et un script Apps Script. J'ai des règles pour classer les événements, et un bot qui répond automatiquement aux invites qui correspondent à des critères précis. Faut éviter de répondre n'importe quoi, mais c'est hyper pratique. T'as essayé de lier ça à un traitement NLP pour comprendre le contexte des mails d'invitation ?
Et sinon, t'as pensé à automatiser la génération de tes rapports avec un peu de scraping et des templates Latex ? Ça change la vie, mais faut bosser un peu le script au départ.
Salut kikounet,
Perso, je trouve que ton approche est un peu trop "tout dans le script". Pour le calendrier, un outil comme Motion ou Reclaim est bien plus simple et efficace. Pas besoin de se prendre la tête avec des APIs et des scripts.
Et coderunner, ton 15 min par semaine, c'est sympa, mais est-ce que ça vaut vraiment le temps passé à bricoler tes scripts ? Parfois, une solution clé en main est plus rentable.
Salut à tous,
Je rejoins coderunner sur le gain de temps, mais je pense qu'il faut trouver un équilibre entre automatisation et solutions clés en main. Pour le calendrier, j'utilise un mix d'outils comme Motion pour la planification et des scripts personnalisés pour les tâches spécifiques. Par exemple, un script Python qui synchronise mes événements avec Trello et envoie des rappels via Telegram en fonction de mes préférences.
Et pour les rapports, j'ai automatisé la génération avec un script qui récupère les données d'une base PostgreSQL, les traite avec Pandas, et génère des PDF avec ReportLab. Le tout est orchestré via un serveur GitHub Actions qui s'exécute toutes les nuits. Ça m'économise facilement 10 heures par mois.
Mais bonplanman, ton point sur le temps passé à bricoler est valable. Il faut vraiment évaluer le ROI de chaque automatisation. Perso, je considère que le temps investi dans les scripts est un investissement sur le long terme.