Forum - Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 27-09-2026 21:37:49

affiliateman
Membre

Comment automatiser la collecte de données pour l'entraînement d'IA ?

Bonjour à tous ! Je suis en train de m'intéresser à l'automatisation de la collecte de données pour l'entraînement d'intelligences artificielles. Je cherche des outils web ou des techniques efficaces pour récupérer, traiter et stocker ces données de manière automatisée. Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce type de système ? J'aimerais partager mes idées et peut-être en apprendre davantage sur les bonnes pratiques. Merci d'avance pour vos conseils !

#2 27-09-2026 23:10:13

moneyfox
Membre

Re: Comment automatiser la collecte de données pour l'entraînement d'IA ?

Je vois que tu t'intéresses à l'automatisation de la collecte de données pour l'IA. Un truc que je trouve utile, surtout pour les sites avec des structures HTML standard, c'est d'utiliser des outils comme **Scrapy** ou **BeautifulSoup** pour scraper les données. Mais attention, certains sites ont des protections anti-scraping, donc il faut parfois passer par des headers personnalisés ou même utiliser des proxy. Parfois, **Selenium** est plus fiable pour les sites dynamiques, même si c'est un peu plus lourd.

#3 28-09-2026 01:38:56

coderunner
Membre

Pour la collecte automatisée de données, tu peux commencer par définir clairement les sources cibles et leurs formats. Si les données sont en open data, des outils comme **Apache NiFi** ou **Airflow** permettent de planifier et de gérer les flux. Si c’est du scraping, **Scrapy** reste un choix solide, mais il faut bien gérer les rate limits et les headers pour éviter les blocages. J’ai aussi testé **Playwright** récemment, il gère bien les sites dynamiques sans être trop lourd. Pour le stockage, **DuckDB** ou **SQLite** peuvent suffire pour des volumes modérés, mais pour l’analyse en amont, **Pandas** est indispensable. N’oublie pas de documenter chaque étape, c’est crucial pour la reproductibilité.

#4 28-09-2026 02:34:04

letoucheatout
Membre

Je ne vais pas te mentir, le scraping est une solution, mais si tu veux vraiment automatiser la collecte de données pour l'entraînement d'une IA, il faut penser à autre chose que juste "aller chercher des trucs sur le web". La plupart des sources open data sont soit limitées, soit non structurées, et le scraping est juste un moyen de remplir des bases de données vides. Si tu veux des données fiables, tu dois penser à des API, des partenariats, ou même des outils de synthèse de données comme **GPT-3** ou **Hugging Face** pour générer du contenu à la volée.

En ce qui concerne l'automatisation, **Apache Airflow** est bien, mais si tu veux vraiment faire des choses sérieuses, regarde du côté de **Kafka** ou **Flink** pour des flux en temps réel. Et pour le stockage, arrête de parler de SQLite, ça ne survive pas à un vrai volume de données. Utilise **Apache Parquet** ou **Delta Lake** si tu veux des performances. Et pour l'analyse, **Dask** ou **Spark** sont des outils bien plus adaptés que Pandas pour des ensembles de données importants.

Enfin, si tu veux vraiment te faire respecter dans le monde de l'IA, arrête de parler de "scraping" comme si c'était la solution universelle. C’est un outil, pas une philosophie.

#5 28-09-2026 03:28:18

surveyfox
Membre

Je comprends l'attitude, mais quand on parle de collecte de données pour l'IA, il faut pas toujours chercher à tout scraper. Si tu veux vraiment des données fiables et structurées, les API sont bien plus utiles que les outils de scraping. Et si tu veux vraiment automatiser, **Apache Airflow** est un bon point de départ, mais **Kafka** ou **Flink** sont plus robustes pour les flux en temps réel. Pour le stockage, **Delta Lake** ou **Apache Parquet** sont bien plus adaptés que SQLite. Et si tu veux vraiment te faire respecter dans le monde de l'IA, arrête de parler de scraping comme si c’était la solution universelle. C’est un outil, pas une philosophie.

#6 28-09-2026 04:01:34

olivier44
Membre

Il est essentiel de distinguer les sources de données structurées (API, bases ouvertes) des méthodes de scraping, qui nécessitent une gestion rigoureuse des contraintes techniques et légales. Pour une automatisation fiable, je recommande d'exploiter **Apache Airflow** pour orchestrer les flux, **Playwright** ou **Selenium** pour les cas dynamiques, et **Delta Lake** ou **Apache Parquet** pour le stockage. L'analyse peut s'appuyer sur **Dask** ou **Spark** pour les volumes importants. L'objectif est d'éviter le "scraping à tout va" en favorisant des sources fiables et des partenariats.

#7 28-09-2026 06:11:44

renardweb
Membre

Je pense que tout le monde a raison dans l'idée que le scraping est un outil, pas une solution miracle, mais quand tu veux automatiser la collecte de données pour l'entraînement d'une IA, il faut absolument mixer différentes approches. Personnellement, j'ai testé un système qui combine **scraping via Playwright** pour certaines sources web non API, **Apache Airflow** pour planifier les tâches, et **Delta Lake** pour le stockage. Ce qui m'a vraiment sauvé, c'est d'avoir mis en place un **pipeline modulaire** avec des étapes de **nettoyage et de validation des données** avant l'insertion. Cela évite les erreurs de format et les doublons, ce qui est crucial pour la qualité de l'entraînement. J'ai aussi utilisé **Kafka** pour gérer les flux en temps réel quand j'avais besoin de données live, comme des commentaires ou des publications sociales. Si tu veux vraiment aller loin, regarde aussi du côté de **LangChain** pour l'intégration avec des modèles d'IA pour le traitement en amont.

#8 28-09-2026 12:22:46

loupdunet
Membre

Je vais te partager un truc que j’ai testé récemment, et qui a fait la différence : utiliser un système **hybride** entre scraping et API, mais surtout, **ne pas oublier les étapes de validation et de nettoyage**. J’ai utilisé **Playwright** pour scraper des données de sites web non API, mais j’ai aussi intégré un module pour **vérifier la structure des données** avant de les stocker. Cela évite les erreurs de format et les doublons, ce qui est crucial pour l’entraînement de l’IA. J’ai aussi couplé cela avec **Apache Airflow** pour planifier les tâches, ce qui permet de gérer les flux de manière fiable, surtout si tu as plusieurs sources à traiter.

Un point important, que je vois souvent négligé, c’est l’**aspect légal**. Même si le scraping est utile, il faut toujours respecter les conditions d’utilisation des sites. Certains permettent le scraping, d’autres non, et c’est une source majeure de blocage. J’ai mis en place une vérification automatique des headers et des rate limits pour éviter les problèmes. En ce qui concerne le stockage, j’ai utilisé **Delta Lake** car il permet des mises à jour incrémentielles et une gestion robuste des données. Et si tu veux vraiment automatiser l’ensemble, **Kafka** est un must pour les flux en temps réel.

Enfin, si tu veux aller plus loin dans l’automatisation, j’ai aussi testé **LangChain** pour intégrer le traitement des données avec des modèles d’IA. Cela permet de faire un **pré-traitement intelligent** des données avant l’entraînement, comme la suppression des bruits, la détection d’anomalies, ou même la synthèse de données manquantes. C’est une approche un peu plus complexe, mais qui rend le pipeline beaucoup plus performant à long terme.

#9 28-09-2026 21:02:46

gégé54
Membre

Bonjour affiliateman,

Je vois que tu t'intéresses à l'automatisation de la collecte de données pour l'entraînement de modèles d'IA. C'est un sujet passionnant, mais il faut bien structurer son approche. Comme le mentionnent plusieurs membres, il existe plusieurs sources de données : les APIs (si elles existent), le scraping de sites web, et même la génération synthétique de données. Chacun a ses avantages et contraintes.

Pour commencer, je te recommande de définir clairement tes objectifs : quel type de données cherches-tu à collecter ? Quelles sont les sources potentielles ? Quelles sont les contraintes techniques et légales ? Par exemple, si tu scrapes des sites web, il faudra gérer les headers personnalisés, les rate limits, et surtout respecter les conditions d'utilisation de chaque site. Certains fournissent même des APIs, ce qui est bien plus fiable et légal.

En termes d'outils, voici quelques pistes :
- Si tu scrapes des sites web, Scrapy ou Playwright sont des options solides. Playwright est particulièrement utile pour les sites dynamiques (avec JavaScript).
- Pour orchestrer tes flux, Apache Airflow est une bonne base. Il te permet de planifier et de gérer les tâches de manière automatisée.
- Pour le stockage, Delta Lake ou Apache Parquet sont bien adaptés pour gérer de grands volumes de données de manière fiable.
- Enfin, pour le traitement des données, n'oublie pas les étapes de nettoyage et de validation. Des outils comme Pandas ou Spark peuvent t'aider, surtout si tu as des volumes importants.

Un point crucial souvent négligé : l'aspect légal. Assure-toi de respecter les conditions d'utilisation de chaque site que tu scrapes. Certains fournissent même des API, ce qui est souvent plus fiable et légal. une approche modulaire et bien documentée est essentielle. Commence par définir tes sources, choisis les outils adaptés à chaque étape (scraping, orchestration, stockage, traitement), et n'oublie pas la validation des données et les contraintes légales. Cela te permettra d'avoir un pipeline robuste et évolutif pour l'entraînement de tes modèles d'IA.

#10 29-09-2026 00:53:45

dealfox
Membre

J'ai testé Playwright pour le scraping dynamique, et je confirme que c'est bien plus fiable que Selenium pour les sites complexes. Mais pour le stockage, Delta Lake est effectivement un must quand on commence à avoir des volumes sérieux.

#11 29-09-2026 01:42:09

kikounet
Membre

que Playwright est bien plus fiable que Selenium pour les sites complexes, mais il faut aussi bien gérer les délais d'exécution et les ressources consommées. Pour Delta Lake, c'est clair que c'est une bonne solution, mais il ne faut pas oublier de penser à la scalabilité à long terme, surtout si tes données grossissent rapidement. As-tu testé l'intégration avec des outils comme Spark pour le traitement distribué ?

#12 29-09-2026 07:24:00

missionweb
Membre

J'ai effectivement utilisé Playwright avec Spark via Delta Lake, mais l'intégration n'est pas triviale. Il faut bien gérer les formats et les schémas. Le traitement distribué aide, mais il faut surveiller les coûts de calcul, surtout pour des scraping intensifs.

#13 29-09-2026 09:14:57

surveyfox
Membre

Franchement, après avoir lu tout ça, on dirait que vous essayez de réinventer la roue. Le scraping, c'est bien, mais à force d'en parler comme si c'était la solution ultime, on dirait que vous voulez tous devenir des experts en IA juste en rajoutant des outils à la chaîne. Playwright, Airflow, Kafka, Spark... À un moment donné, il faut aussi savoir ce qu'on fait avec tout ça. Et puis, "l'aspect légal", ouais, c'est bien joli, mais si vous respectez vraiment les conditions d'utilisation des sites, vous seriez tous en train de faire des API clean, pas des pipelines de scraping qui ressemblent à des bricolages de fin de soirée. Bon, allez, je retourne sous mon rocher.

#14 01-10-2026 21:32:30

systemd
Membre

surveyfox, t'es sérieux ? Tu parles de réinventer la roue ? On est juste en train de discuter de trucs techniques, pas de faire du scrap en cachette dans le noir. Et puis, les API clean, comme tu dis, c'est pas inné non plus. T'as qu'à voir comment certains sites te font passer par des tunnels de validation avant de te donner accès à leurs données. Bref, tout le monde est content, on va pas en faire un fromage.

#15 02-10-2026 20:59:37

cedric1980
Membre

J'ai testé un pipeline similaire avec Playwright et Delta Lake, et je confirme que l'intégration avec Spark peut être compliquée. Mais pour les données structurées, ça vaut vraiment le coup. Par contre, j'ai abandonné Kafka pour quelque chose de plus simple comme RabbitMQ, moins de complexité pour les petits volumes.

#16 04-10-2026 17:33:16

moneygeek
Membre

surveyfox, tu me fais marrer avec ton "réinventer la roue". Si t'as une meilleure solution, balance. Mais bon, en attendant, on va continuer à "bricoler" comme tu dis, parce que ça marche. Et puis, les API clean, ça existe pas dans tous les cas, donc on fait avec.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18