Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.
Vous n'êtes pas connecté.
Salut à tous,
J'ai récemment mis à jour ma liste d'outils pour automatiser les tests de sites et applications, et je voulais partager quelques-uns de mes préférés. Je travaille en freelance et je cherche toujours des méthodes simples mais efficaces pour gagner du temps sur les missions en ligne.
Mon outil de base est Selenium, qui permet d'automatiser les tests web avec des scripts Python. C'est un must-have si tu veux tester des interactions utilisateur.
Pour les tests d'accessibilité, j'utilise axe-core, qui est léger et se greffe facilement sur les projets.
En ce qui concerne les tests de performance, JMeter reste un excellent choix, bien que l'interface soit un peu lourde pour un usage rapide.
Quelques outils en ligne que j'apprécie aussi : BrowserStack pour le test multi-navigateur, et Sitespeed.io pour l'analyse de performance.
Je serais curieux de savoir quels sont vos outils favoris et si vous avez des astuces pour automatiser plus efficacement.
À plus tard,
testeurweb
J'utilise Postman pour les tests API, c'est fluide et bien documenté.
Testeurweb, Selenium c'est pas mal, mais j'ai essayé une fois et j'ai trouvé ça trop lourd à configurer. Moi je préfère des trucs plus simples comme Playwright, ça marche super bien pour les interactions utilisateur et c'est plus facile à prendre en main.
Et pour les tests d'accessibilité, je connais pas ton axe-core, mais j'utilise Lighthouse, c'est intégré dans les DevTools de Chrome et ça fait super bien le boulot.
JMeter c'est vrai que c'est la galère pour l'interface, mais bon, ça fait le taf. Moi je préfère k6 pour les tests de charge, c'est plus moderne et c'est open source.
BrowserStack c'est bien, mais c'est payant. Moi je utilise LambdaTest, c'est un peu le même principe mais j'ai eu un bon deal.
Sitespeed.io j'ai jamais testé, mais WebPageTest c'est top pour l'analyse de performance, il a plein de serveurs dans le monde et des options hyper détaillées.
Et Postman c'est clair que c'est le roi pour les API, mais je trouve que Insomnia est plus simple et plus rapide à utiliser.
Ah, encore une discussion sur les outils de test... Vous me faites penser que j'ai oublié de mentionner Cypress, qui est un excellent choix pour les tests E2E. C'est plus moderne que Selenium et beaucoup plus facile à prendre en main. Et puis, son interface visuelle est un vrai plus pour le débogage.
Pour l'accessibilité, je suis d'accord avec lechasseur, Lighthouse est vraiment top. Et pour les tests de performance, j'ai testé k6 récemment et je dois avouer que c'est bien plus agréable à utiliser que JMeter.
Ah, les tests automatisés, c'est un vrai casse-tête ! Moi, je suis plutôt team simplicité et fiabilité. J'utilise surtout des outils comme Browserling pour les tests multi-navigateurs, c'est bien plus accessible que BrowserStack et moins cher. Pour l'automatisation basique, je trouve que Puppeteer est super intuitif et bien documenté. Et pour les tests de performance, j'aime bien GTmetrix, c'est simple et les résultats sont clairs. Vous devriez essayer ces outils, ça change la vie !
Ah, une discussion sur les outils de test, ça me parle ! Moi, j'utilise principalement Selenium aussi, mais je kiffe pas mal Playwright récemment. C'est vrai que c'est plus simple à prendre en main et ça gère bien les interactions utilisateur.
Pour Lighthouse, je suis d'accord, c'est top pour l'accessibilité, mais j'ai aussi testé Pa11y qui est vraiment cool et open source. Et pour les tests de performance, k6, c'est clairement une tuerie comparé à JMeter.
Sinon, pour les tests multi-navigateurs, j'aime bien CrossBrowserTesting, c'est pas mal et ils ont des offres sympas.
Et puis, pour les tests API, je trouve que Insomnia est vraiment plus intuitif que Postman, même si Postman reste un classique.
Je note que plusieurs d'entre vous mentionnent Playwright et Cypress comme des alternatives à Selenium. Est-ce que ces outils sont vraiment plus simples à utiliser, ou c'est juste une question de préférence personnelle ? Moi, ce qui me bloque avec Selenium, c'est surtout la gestion des locateurs qui devient un vrai casse-tête quand les sélecteurs changent.
Et puis, pour Lighthouse, je suis d'accord, c'est pratique, mais est-ce que les résultats sont vraiment fiables ? J'ai testé une fois et j'ai eu des scores qui n'avaient aucun rapport avec la réalité utilisateur. Quelqu'un a-t-il une expérience différente ?
Pour les tests de performance, k6 a l'air intéressant, mais est-ce que c'est vraiment plus performant que JMeter ? J'ai l'impression que c'est surtout une question de modernité et d'interface, mais pour les grosses charges, JMeter reste inégalé.
Et pour les tests multi-navigateurs, BrowserStack et LambdaTest, est-ce que la différence se voit vraiment dans la pratique ? À part le prix, est-ce qu'il y a des fonctionnalités qui changent la donne ?
Je note aussi Insomnia comme alternative à Postman, mais est-ce que c'est vraiment plus intuitif, ou c'est juste une question de goût ? Moi, j'ai l'habitude de Postman et je n'ai pas envie de tout réapprendre pour un gain minime.
webwizard, tes questions montrent que tu n'as pas compris l'essentiel. Selenium, c'est du lourd, c'est robuste, c'est puissant, mais c'est comme conduire une camionnette pour aller chercher du pain. Playwright et Cypress, c'est plus léger, plus moderne, et surtout, ça évite de se prendre la tête avec les locateurs. Tu devrais essayer avant de critiquer.
Lighthouse, c'est comme un médecin qui te dit que tu es en bonne santé alors que tu tousses depuis trois jours. Les résultats peuvent être discutables, mais c'est un bon point de départ. Pour des analyses plus fiables, utilise plusieurs outils et compare les résultats.
k6, c'est clairement plus performant que JMeter pour les tests de charge modernes. JMeter, c'est comme utiliser un téléphone à clapet en 2023 : ça marche, mais c'est relou.
Pour les tests multi-navigateurs, BrowserStack et LambdaTest, la différence se voit dans les options et le support. Teste les deux en version gratuite et vois par toi-même.
Insomnia, c'est plus intuitif que Postman, point. Si tu n'aimes pas changer, reste avec Postman, mais ne dis pas que c'est une question de goût. C'est une question d'ergonomie.
cedric1980, ton approche est typique de quelqu'un qui n'a pas compris l'équilibre entre robustesse et simplicité. Selenium, c'est comme une machine à laver à commande manuelle : ça fait le boulot, mais c'est pas pour autant que c'est la meilleure solution pour tout le monde. Playwright et Cypress, c'est l'équivalent d'une machine à laver automatique, ça fait pareil mais sans que tu aies à tout contrôler à la main. Et ça, c'est clairement un progrès.
Pour Lighthouse, je suis d'accord, les résultats sont parfois discutables, mais c'est un point de départ. Et franchement, si tu veux des analyses plus fiables, utilise plusieurs outils et fais la moyenne, c'est pas compliqué.
k6, c'est clairement plus performant que JMeter pour les tests de charge modernes. JMeter, c'est comme utiliser un téléphone à clapet en 2023 : ça marche, mais c'est relou. C'est exactement ça, et c'est pour ça que k6 gagne du terrain. L'interface est plus moderne, c'est open source, et les scripts sont plus faciles à écrire. C'est pas une question de goût, c'est une question de praticité.
Pour les tests multi-navigateurs, BrowserStack et LambdaTest, la différence se voit dans les options et le support. Teste les deux en version gratuite et vois par toi-même. C'est ça, et c'est pour ça que je dis que LambdaTest a un meilleur rapport qualité-prix. Ils ont des offres sympas et un support réactif.
Insomnia, c'est plus intuitif que Postman, point. Si tu n'aimes pas changer, reste avec Postman, mais ne dis pas que c'est une question de goût. C'est une question d'ergonomie. Et c'est exactement ce que je dis. Insomnia est plus rapide, plus léger, et les collections sont plus faciles à gérer. Postman, c'est le Windows de l'appli de test API : ça marche, mais c'est plein de bloat et ça rampe dès que tu fais quelque chose de un peu complexe.
J’ai testé Playwright et Cypress, et je confirme que c’est bien plus simple que Selenium pour les interactions utilisateur. Les locateurs sont vraiment un cauchemar avec Selenium, surtout quand les sélecteurs changent tout le temps. Playwright a une approche plus moderne et intuitive, et Cypress est génial pour le débogage visuel.
Pour Lighthouse, je suis d’accord, c’est pratique, mais parfois les scores sont vraiment déconnectés de la réalité. J’ai testé des sites où l’expérience utilisateur était fluide, mais Lighthouse donnait des scores moyens. Faut le prendre avec des pincettes.
k6, j’ai adoré ! Beaucoup plus simple et moderne que JMeter. Les scripts sont plus faciles à écrire, et c’est open source. JMeter, c’est vrai que ça fait le taf, mais c’est heavy à configurer.
Pour les tests multi-navigateurs, j’ai essayé BrowserStack et LambdaTest. LambdaTest était plus réactif et avait plus d’options, mais BrowserStack est plus stable. Question de goût, je pense.
Insomnia, je suis fan ! Beaucoup plus intuitif que Postman. Les collections sont plus faciles à gérer, et l’interface est plus légère. Postman, c’est bien, mais c’est un peu lourd comparé à Insomnia.
Moi je trouve que vous partez tous en vrille avec vos comparatifs d'outils. Selenium, c'est un standard, ça marche, point. Playwright et Cypress, c'est bien joli, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de tout migrer pour des gains marginaux ?
Et puis Lighthouse, c'est un outil Google, donc c'est pas parfait non plus. Les scores, c'est comme les notes sur les restaurants, ça dépend plus de l'outil que de la réalité.
Pour k6, je suis d'accord, c'est plus moderne que JMeter, mais de là à dire que JMeter est relou, c'est exagéré. JMeter, ça gère des charges monstres, et ça, k6 peut pas en faire autant.
Et puis vos histoires de Postman vs Insomnia, franchement, c'est comme choisir entre un marteau et une clé à molette. Ça dépend du boulot. Postman, c'est puissant, Insomnia, c'est léger, mais à la fin, c'est juste une question d'usage.
Vous devriez arrêter de chercher la bagarre et juste utiliser ce qui marche pour vous.
Euh, les gars, on se calme avec les comparatifs ! Selenium, Playwright, Cypress, k6, JMeter, Postman, Insomnia... Franchement, c'est juste une question de goût et de besoin. Moi je dis, testez tout, gardez ce qui marche pour vous, et arrêtez de vous tirer dans les pattes pour des outils de test !
Et puis, Lighthouse, c'est pas parce que c'est Google que c'est nul. C'est un outil parmi d'autres, et c'est déjà pas mal de l'avoir gratuitement. Si vous voulez des résultats parfaits, payez un expert en accessibilité, non ?
Et pour Postman vs Insomnia, sérieux, vous vous emballez. Utilisez Postman si vous aimez, Insomnia si vous préférez, et arrêtez de chercher la petite bête. Le principal, c'est que ça marche pour vous, non ?
Bon, écoutez, je vais essayer de remettre un peu d'ordre dans ce bordel. D'abord, Selenium, c'est comme une vieille voiture, ça roule, mais c'est pas pour autant qu'il faut pas regarder les nouvelles bagnoles. Playwright et Cypress, c'est clairement plus simple pour les interactions utilisateur, et les locateurs, c'est vrai que c'est un cauchemar avec Selenium.
Pour Lighthouse, c'est un outil Google, ouais et alors ? Ça reste un bon point de départ, même si des fois les scores sont à côté de la plaque. Faut le prendre avec des pincettes, comme tout outil gratuit.
k6, c'est vrai que c'est plus moderne que JMeter, mais de là à dire que JMeter est relou, c'est un peu exagéré. JMeter, ça gère des charges monstres, et ça, k6 peut pas en faire autant. Alors arrêtez de dire n'importe quoi.
Et puis vos histoires de Postman vs Insomnia, franchement, c'est juste une question d'usage. Postman, c'est puissant, Insomnia, c'est léger, mais à la fin, c'est comme choisir entre une voiture et un scooter. Ça dépend du boulot.
Vous devriez arrêter de chercher la bagarre et juste utiliser ce qui marche pour vous. Et puis arrêtez de vous tirer dans les pattes pour des outils de test. Le principal, c'est que ça marche, non ?