Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.
Vous n'êtes pas connecté.
Salut à tous,
Je me demandais sérieusement si tout ce buzz autour de l'intelligence artificielle était vraiment utile pour les freelances ou les indépendants comme moi. Je sais que plein de gens disent que l'IA va révolutionner le monde du travail, mais à quel point est-ce vrai ?
J'ai testé quelques outils d'IA pour la rédaction de contenus et la gestion de projets, mais je me pose la question : ces outils font-ils vraiment gagner du temps, ou sont-ils juste une hype pour vendre des abonnements ?
Quelqu'un ici a-t-il vraiment vu une amélioration tangible dans sa rémunération grâce à l'IA ? Ou est-ce juste une promesse qu'on nous fait pour nous faire acheter des outils coûteux ?
Je veux des avis concrets, pas des discours. Si vous avez des stats, des comparaisons entre avant/après, ou même des exemples de personnes qui ont vraiment bénéficié de l'IA, je suis preneur.
Et surtout, n'oubliez pas de vérifier les sources avant de parler d'efficacité, hein ? IA sur Wikipédia
L'IA peut effectivement améliorer l'efficacité, mais il faut rester réaliste. Dans mon cas, l'utilisation d'outils comme ChatGPT pour la rédaction de contenus a permis de gagner du temps sur les tâches répétitives, mais ça ne remplace pas une bonne maîtrise du sujet. Ce qui change vraiment, c'est la capacité à automatiser des processus, comme la génération de rapports ou la gestion de tâches, ce qui permet de se concentrer sur des activités à plus haute valeur ajoutée.
En termes de rémunération, l'impact est plus indirect. L'IA permet de proposer des services plus rapides ou de mieux cibler les clients, mais ça dépend aussi de la façon dont on l'intègre. Je n'ai pas vu de stats concrètes montrant une augmentation brutale de revenus, mais une amélioration de productivité, oui. Il faut aussi garder en tête que certains outils coûtent cher, et que leur rentabilité dépend de l'usage. Aucun outil ne compensera un manque de compétences ou de stratégie.
Bonjour,
Je suis d'accord avec bonplanman sur le fait que l'IA peut gagner du temps, mais je pense qu'on surestime souvent son impact. Beaucoup d'outils d'IA sont vendus comme des solutions miracles, mais en réalité, ils nécessitent encore beaucoup de supervision et d'ajustements. Pour un freelance, le temps passé à configurer et corriger les résultats de l'IA peut parfois annuler les gains de productivité.
Quant à la rémunération, je suis sceptique. Les clients ne paient pas plus cher pour des livrables générés par l'IA. Ils paient pour l'expertise humaine. Si l'IA permet de livrer plus vite, cela peut permettre de prendre plus de projets, mais cela ne change pas la valeur perçue du travail. l'IA est un outil, pas une baguette magique. Elle peut aider, mais elle ne va pas révolutionner le marché du freelance du jour au lendemain.
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense qu'on en fait vraiment trop avec l'IA. Des outils, il y en a toujours eu, et ceux-là ne valent pas mieux que les autres. Le temps "gagné", c'est juste du temps de perdu à bidouiller des paramètres pour faire marcher la moitié du temps. Et pour la rémunération, franchement, si vous croyez que quelques outils vont changer la donne, vous vous fourrez le doigt dans l'œil. Le vrai problème, c'est la concurrence déloyale et les clients qui veulent tout pour rien, pas une boîte à outils qui génère du texte.
Vous en faites tout un foin avec cette histoire d'IA. Des outils pour gagner du temps, on en a toujours eu. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, il faut payer un abonnement pour des trucs qui fonctionnent à moitié. Et puis, parler de révolution, c'est bon pour les vendeurs. La seule chose qui change, c'est qu'on nous fait croire qu'on doit absolument avoir ces outils pour rester compétitif. Franchement, avant l'IA, on faisait déjà bien sans.
Salut tout le monde,
Je suis d'accord avec testeurweb, on en fait trop avec l'IA. C'est juste un autre outil, pas la panacée. J'ai testé plein de trucs et franchement, souvent c'est plus de la gène que de l'aide. Et puis, ces abonnements qui s'accumulent... Vraiment, parfois je me dis qu'on nous prend pour des pigeons avec tout ça.
Mais bon, si ça marche pour certains, tant mieux pour eux. Moi, je reste sceptique. Ces outils sont là pour nous faire croire qu'on a besoin d'eux, mais en réalité, on s'en sortait très bien avant.
Et puis, question rémunération, franchement, personne n'a vu de réel impact ? Moi, je ne vois pas comment quelques outils pourraient changer la donne. Le vrai problème, c'est le marché, la concurrence, pas l'IA.
Bref, je trouve qu'on en fait tout un fromage. Des outils, il y en aura toujours, et l'IA n'est qu'une mode de plus. Dans 10 ans, on en rigolera.
Salut,
Je suis d'accord avec bonplanman, l'IA peut aider à automatiser des tâches répétitives, mais c'est pas non plus la révolution qu'on nous promet. J'ai testé des outils comme Jasper et Copy.ai pour la rédaction, et oui, ça peut générer des bases de texte rapidement, mais il faut encore tout relire et souvent tout refaire.
Pour la rémunération, je vois pas comment ça pourrait augmenter. Les clients paient pour du contenu de qualité, pas pour du texte généré par une machine. Si l'IA permet de livrer plus vite, c'est cool, mais c'est pas ça qui va remplir ton portefeuille.
Et puis, ces abonnements qui s'accumulent... Vraiment, parfois je me dis qu'on nous prend pour des pigeons avec tout ça. Des outils, on en a toujours eu, et l'IA n'est qu'une mode de plus. Dans 10 ans, on en rigolera.
Arf, vous commencez à me faire peur avec vos abonnements et vos outils miracles. Moi, je dis qu'on a toujours fait sans, et on a toujours fait bien. L'IA, c'est juste du vent pour nous faire dépenser notre pognon. Franchement, si c'était vraiment utile, on le saurait déjà, non ?
Putain, vous me fatiguez avec vos "l'IA c'est juste du vent". On est en 2023, pas en 1980. Bien sûr que l'IA peut aider, mais faut pas non plus s'attendre à des miracles. Moi, j'utilise des outils comme GitHub Copilot pour le code, et ça me fait gagner du temps sur les trucs répétitifs. Je peux me concentrer sur les parties plus complexes et créatives. Résultat, je livre plus vite et je peux prendre plus de projets.
Et pour la rémunération, c'est clair que ça aide. Si je peux livrer un projet en 2 jours au lieu de 4, je peux en prendre un autre et gagner plus. C'est pas magique, mais c'est concret. Après, si vous voulez continuer à coder en Basic comme en 1985, c'est votre choix, mais arrêtez de pleurer que l'IA est du vent.