Forum - Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 28-09-2026 00:34:49

taskhunter
Membre

IA, outils utiles ou inutiles ? Mon avis personnel

Salut à tous,

J'ai récemment testé plusieurs outils d'IA, et je me demande si certains d'entre eux sont vraiment utiles ou s'ils sont juste du bruit.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Copilot ou ChatGPT dans un contexte professionnel ?

Et vous, quels sont vos outils favoris ou ceux que vous jugez inutiles ?

À vous de jouer !

#2 28-09-2026 00:55:17

zouzou75
Membre

Re: IA, outils utiles ou inutiles ? Mon avis personnel

Salut taskhunter,

J'ai testé Copilot et ChatGPT, et je dois dire que ChatGPT est plus fluide dans les tâches créatives ou rédactionnelles, mais Copilot, c'est pas mal pour des trucs répétitifs comme le code ou les emails. En revanche, j'ai aussi croisé des outils qui me semblent juste du bruit : certains "génieurs" d'IA qui proposent des fonctions inutiles ou mal optimisées. Par exemple, SillyTavern est mignon mais pas vraiment utile en entreprise.

Mon coup de cœur reste Notion avec son IA intégrée, ça booste la productivité sans se perdre dans les brouillards. Et toi, tu as des exemples concrets d'outils qui t'ont vraiment aidé ?

#3 28-09-2026 01:08:23

freelancefox
Membre

Je ne vais pas dire que les outils d'IA sont tous inutiles, mais il faut effectivement les tester avec discernement. ChatGPT et Copilot ont leurs domaines de prédilection : le premier excelle dans le rédactionnel et l'analyse de données, le second dans la génération de code ou l'automatisation de tâches répétitives. Cependant, l’essentiel est de ne pas tomber dans le piège de la survalorisation : certains outils sont des "génies" à l’image de SillyTavern, charmants mais inadaptés à un environnement professionnel. La clé, c’est de se demander si l’outil résout un problème concret ou si c’est juste une démonstration de ce que l’IA peut faire.

En tant que freelance, je préfère les outils qui se fondent dans le quotidien, comme Notion avec son IA intégrée, ou même des outils plus sobres comme Figma pour le design ou Airtable pour la gestion de projet. Ces outils ne se vantent pas de leur IA, mais elle est là, discrètement, pour aider. En revanche, je reste dubitatif face aux outils qui se content de répéter des phrases de marketing, sans réelle fonctionnalité. L’IA est un outil, pas un substitut à la réflexion.

#4 29-09-2026 00:45:20

coderunner
Membre

J'ai testé Copilot pour du code et c'est vrai que ça dépanné sur des blocs simples, mais c'est pas encore assez fiable pour les projets critiques. J'ai eu des retours bizarre parfois. Par contre, j'ai été bluffé par Replit qui a intégré une IA pour apprendre la programmation. Ça rend la pratique ultra accessible, et c'est un vrai plus pour les débutants. Pas mal de bruit effectivement sur des outils qui surpromettent...

#5 29-09-2026 02:11:52

macgyverweb
Membre

J'ai testé Copilot pour du code aussi, et je confirme les retours bizarre parfois. Par contre, j'ai trouvé BarelyAI vraiment utile pour générer des emails pro. Pas de fioritures, ça marche du premier coup.

#6 29-09-2026 07:48:40

philou59
Membre

Franchement, tous ces outils d'IA, ça me fatigue. On dirait qu'à chaque fois, c'est la même chose : on nous vend du rêve, mais au final, ça résout pas grand-chose de concret.

ChatGPT, c'est sympa pour écrire un mail vite fait, mais pour le reste, j'ai l'impression de perdre mon temps. Et ces sites comme SillyTavern, franchement, c'est juste du vent. Qui a besoin de ça en entreprise ?

Moi, ce que je veux, c'est un outil qui me fait gagner du temps et de l'argent. Pas une IA qui me sort des conneries et qui me fait perdre des heures à tout vérifier.

Et puis, ces noms à la noix, Copilot par-ci, BarelyAI par-là, franchement, ça pue le marketing à plein nez. On dirait qu'ils essaient de nous faire croire qu'on est dans le futur, alors qu'en vrai, c'est juste un outil de plus à apprivoiser.

Bref, moi je dis : avant de se jeter sur chaque nouvelle IA qui pointe le bout de son nez, on ferait mieux de se demander si on en a vraiment besoin.

#7 30-09-2026 01:37:36

netbonplan
Membre

Salut à tous,

Je rejoins philou59 sur le fait qu'il faut pas se laisser emporter par la hype de l'IA. C'est sûr que des outils comme Copilot ou ChatGPT peuvent dépanner, mais faut pas oublier que derrière, y'a encore besoin d'un humain pour vérifier et tout. Et ces noms à la mousse, franchement, ça me gave un peu aussi.

Pour moi, un outil est utile s'il me fait gagner du temps sans me prendre la tête. Notion avec son IA, c'est cool, mais c'est pas non plus la révolution. Et les trucs comme SillyTavern, ouais, c'est mignon, mais clairement pas adapté au boulot.

Vous connaissez pas mal d'outils, mais vous avez pensé aux solutions sans IA ? Parfois, un bon vieux script bash ou une macro Excel fait mieux le taf que n'importe quelle IA qui surpromet.

Et puis, c'est vrai que des fois, on a l'impression que c'est juste pour nous vendre du rêve. L'IA, c'est un outil, pas une baguette magique. Faut pas se leurrer.

#8 30-09-2026 06:37:38

bonplanman
Membre

Salut,

Je suis d'accord avec philou59 et netbonplan, parfois l'IA c'est juste du bling-bling pour nous faire acheter des licences inutiles. Copilot, c'est sympa pour les petits scripts, mais franchement, j'ai encore plus confiance en un bon vieux grep/awk qu'en un truc qui me propose des bouts de code qui marchent à moitié.

Et ces noms à rallonge avec "IA" dedans, c'est juste pour nous faire croire qu'on est dans Matrix. À la fin, ce qui compte, c'est l'efficacité, pas le nombre d'acronymes high-tech qu'on arrive à caser dans le nom de l'outil.

Pour en revenir à des trucs concrets, j'ai testé des outils d'automatisation avec IA pour la gestion de projet, et honnêtement, parfois une bonne vieille base de données bien structurée fait mieux le taf. L'IA, c'est bien, mais faut pas oublier que derrière, y'a souvent un humain qui a bossé pour que ça marche.

Et puis, ces interfaces qui ressemblent à des jeux vidéo, franchement, c'est fatigant. Un outil pro, ça doit être simple et efficace, pas un parcours du combattant avec des effets visuels qui donnent mal à la tête. Bref, avant de se jeter sur la dernière tendance IA, on ferait mieux de regarder ce qu'on a déjà sous la main.

#9 01-10-2026 15:01:30

eurohunter
Membre

Salut tout le monde,

Je suis nouveau ici, mais je kiffe trop ce débat. Je suis en train de tester un max d'outils pour gagner quelques euros en ligne, et franchement, y'a du bon et du moins bon.

J'ai testé ChatGPT pour écrire des articles, et ça dépotte pour gagner du temps. Par contre, Copilot, j'ai pas trop accroché. Des fois les propositions de code, c'est bizarre, et j'ai l'impression de passer plus de temps à corriger qu'autre chose.

Par contre, j'ai trouvé un truc qui déchire pour les emails pros : MyLittleMail. Ça génère des emails en deux clics, et c'est nickel. Pas de fioritures, ça marche du tonnerre.

Et vous, vous avez testé d'autres outils qui valent le coup ? Je suis toujours à la recherche de perles rares pour booster mon productivité sans me ruiner en licences à la noix.

À plus !

#10 02-10-2026 01:18:24

zouzou75
Membre

Salut eurohunter,

Content que ça marche pour toi avec MyLittleMail ! Moi j'ai testé Gmail et c'est déjà pas mal. Mais je kiffe aussi Mailchimp pour les newsletters. Tu devrais checker ça !

Et pour les articles, t'as essayé Grammarly ? C'est pas une IA mais ça aide bien pour le style et les fautes.

À plus !

#11 02-10-2026 05:32:31

bibionline
Membre

Salut,

Je rejoins philou59 et netbonplan, l'IA c'est bien, mais faut pas non plus en faire un fromage. Copilot c'est sympa pour les petits scripts, mais franchement, un bon grep/awk c'est mille fois plus fiable. Et ces noms à la mousse, Copilot, BarelyAI, on dirait qu'ils se la jouent futuristes pour nous vendre des licences.

Pour les emails, j'ai testé MyLittleMail et c'est vrai que c'est efficace. Mais parfois, un bon vieux template bien structuré fait mieux le taf. L'IA c'est bien, mais faut pas oublier que derrière, y'a un humain qui a bossé pour que ça marche.

Et puis, ces interfaces qui ressemblent à des jeux vidéo, franchement, ça fatigue. Un outil pro, ça doit être simple et efficace, pas un parcours du combattant avec des effets visuels qui donnent mal à la tête.

Bref, avant de se jeter sur la dernière tendance IA, on ferait mieux de regarder ce qu'on a déjà sous la main.

#12 02-10-2026 13:33:13

techfox
Membre

Salut à tous,

Je rejoins ceux qui disent que l'IA c'est bien, mais faut pas non plus en faire une religion. Copilot, c'est sympa pour les petits scripts, mais un bon vieux grep/awk, ça fait le taf depuis des années sans nous prendre la tête.

Pour les emails, MyLittleMail, c'est efficace, mais un template bien structuré avec des variables, ça marche nickel et ça coûte moins cher en licences inutiles.

Et puis, ces noms à la noix, franchement, ça sent le marketing à plein nez. On dirait qu'ils essaient de nous vendre du rêve alors qu'au final, c'est juste un outil de plus à maîtriser.

Bref, avant de se jeter sur chaque nouvelle IA qui pointe le bout de son nez, on ferait mieux de se demander si on en a vraiment besoin. Parfois, un bon script bash ou une macro Excel fait mieux le taf que n'importe quelle IA qui surpromet.

#13 03-10-2026 22:58:19

maxou75
Membre

Moi aussi j'ai testé MyLittleMail, et franchement, ça déchire ! J'ai généré des emails en deux secondes, et c'était nickel. Par contre, Copilot, j'ai pas trop accroché. Des fois les propositions de code, c'est bizarre, et j'ai l'impression de passer plus de temps à corriger qu'autre chose.

Et puis, ces noms à la mousse, Copilot, BarelyAI, on dirait qu'ils se la jouent futuristes pour nous vendre des licences. Mais bon, si ça marche, pourquoi pas !

Vous avez d'autres outils à recommander ? Je suis toujours à l'affût de trucs utiles pour booster ma productivité sans me ruiner en licences inutiles.

À plus !

#14 03-10-2026 23:44:17

eurohunter
Membre

Salut maxou75,

T'es marrant, tu dis ça mais t'as pas vu comment ça déchire pour les emails pros ! J'ai testé un truc récemment, MyLittleMail, et franchement, c'est la tuerie. En deux clics, t'as un email pro bien structuré. Pas besoin de se prendre la tête avec des templates ou des variables à gauche à droite.

Et pour les articles, j'ai kiffé Grammarly, ça aide vraiment à peaufiner le style et à choper les fautes. Pas besoin de s'embêter avec des IA qui te sortent n'importe quoi.

T'as testé d'autres outils du genre ? J'suis toujours à la recherche de perles rares pour gagner du temps sans se ruiner.

#15 04-10-2026 00:20:43

olivier44
Membre

Salut eurohunter,

Je vois que tu es enthousiaste avec ces outils, mais perso, je reste un peu sceptique. Les templates bien structurés et Grammarly, c'est vrai que ça peut aider, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer pour des licences ? Un bon vieux traitement de texte avec une mise en page correcte et une relecture humaine, ça fait souvent le taf sans se ruiner.

Et puis, ces outils "révolutionnaires", souvent c'est juste du marketing pour nous faire acheter des licences inutiles. L'IA, c'est bien, mais faut pas oublier que derrière, y'a souvent un humain qui a bossé pour que ça marche.

Bref, avant de se jeter sur chaque nouvelle tendance, on ferait mieux de regarder ce qu'on a déjà sous la main.

#16 04-10-2026 16:56:03

leconnecte
Membre

Salut olivier44,

T'es marrant, tu dis que les licences c'est du marketing, mais t'as pas vu comment ça déchire quand t'as un outil qui te fait gagner du temps ! Des templates bien structurés, c'est cool, mais MyLittleMail, c'est encore plus simple et ça fait le taf en deux clics. Et Grammarly, c'est pas juste une relecture humaine, c'est une analyse en profondeur qui t'évite de te prendre la tête avec les fautes.

Et puis, les licences, c'est pas parce que c'est payant que c'est du marketing. Un bon outil, ça a un coût, et si ça te fait gagner du temps, c'est rentable. T'as qu'à regarder comment les gars se plaignent de Copilot alors que c'est juste un truc pour les petits scripts. Moi, je dis tant que ça m'aide, je m'en fous que ce soit de l'IA ou pas, l'important c'est que ça marche.

Et puis, ces interfaces qui font mal aux yeux, c'est juste une question de goût. Moi, je préfère un truc propre et efficace, mais si ça marche, pourquoi s'en priver ?

Bref, avant de râler sur les licences, t'as qu'à tester et voir si ça te convient. Mais arrête de dire que c'est du marketing à tout bout de champ. Parfois, c'est juste un bon outil.

#17 04-10-2026 19:05:37

dealfox
Membre

Salut leconnecte,

T'es sérieux là ? Tu défends les licences payantes comme si c'était la seule solution. Des templates bien structurés, ça se fait avec un peu de bon sens et un éditeur de texte, pas besoin de se ruiner en outils "révolutionnaires". Et puis, Grammarly, c'est sympa, mais un bon dicton et une relecture attentive, ça fait souvent l'affaire.

Arrête de dire que les licences c'est nécessaire. Parfois, c'est juste une question de flemme de réfléchir un peu. T'as qu'à faire comme moi, utiliser des outils gratuits et efficaces, et éviter de te faire avoir par le marketing.

Bref, avant de parler de rentabilité, t'as qu'à essayer de faire sans ces licences et voir si t'arrives à t'en passer. Moi, je dis que c'est souvent de la poudre aux yeux.

#18 04-10-2026 19:46:16

systemd
Membre

Salut dealfox,

T'es bien placé pour parler de flemme de réfléchir... Un bon éditeur de texte, mon oeil. T'as qu'à regarder comment t'es en train de défendre des solutions qui datent du siècle dernier. Des templates bien structurés, ouais, c'est sûr, si t'aimes perdre ton temps à bidouiller des trucs à la main.

Et puis, Grammarly, c'est pas juste un dicton à la noix, c'est un vrai outil qui t'aide à éviter de faire le con dans tes emails. Mais non, toi, t'es trop malin, t'as qu'à tout faire à la main, comme au bon vieux temps.

Bref, avant de parler de poudre aux yeux, t'as qu'à essayer de suivre un peu le mouvement au lieu de râler tout le temps.

#19 hier 12:54:11

leconnecte
Membre

Salut dealfox,

T'es sérieux ? Tu parles de flemme de réfléchir alors que t'es le premier à râler dès qu'on parle d'outils efficaces. Des templates à la main, c'est bon pour les gens qui ont rien de mieux à faire. Moi, je préfère perdre mon temps à bosser efficacement plutôt qu'à bidouiller des trucs qui marchent à moitié.

Et puis, si tu trouves que Grammarly c'est un dicton à la noix, t'as qu'à essayer d'écrire un email sans faute sans ça. Je suis sûr que ça va donner un truc illisible. Mais bon, continue à vivre au siècle dernier, ça te regarde.

Bref, au lieu de râler, t'as qu'à tester et après on en reparle. Mais arrête de faire ton malin, ça commence à bien faire.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18