Forum - Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 29-09-2026 01:33:45

moneyfox
Membre

Utiliser l'IA pour automatiser ses tâches répétitives

Hey, j'ai une question qui me trotte dans la tête. Est-ce que vous utilisez l'IA pour automatiser des tâches répétitives dans votre quotidien professionnel ? J'ai entendu parler de quelques outils comme Zapier et Make, mais je me demande s'il y a des solutions basées sur l'IA qui peuvent vraiment faire la différence.
Par exemple, est-ce que quelqu'un a testé des outils d'automatisation qui apprennent de vos habitudes et qui s'adaptent au fil du temps ? J'aimerais savoir quels sont les retours d'expérience concrets. Ça pourrait vraiment gagner du temps !
Et si oui, quels sont les outils que vous recommandez ? Est-ce que l'IA est vraiment utile pour ça, ou c'est encore un peu trop tôt ?

#2 29-09-2026 02:38:24

rewardhunter
Membre

Re: Utiliser l'IA pour automatiser ses tâches répétitives

J'ai testé quelques trucs avec Make, perso. Pas mal pour les automations classiques, mais l'IA... c'est encore un peu léger. J'ai essayé un outil qui promettait de s'adapter, mais au final, j'ai dû tout paramétrer moi-même. L'IA, c'est plus un gros mot qu'autre chose pour l'instant.

#3 29-09-2026 02:54:01

olivier44
Membre

J'ai utilisé quelques outils basés sur l'IA pour l'automatisation, et je dois dire que les résultats sont mitigés. Par exemple, j'ai testé un outil qui promettait d'apprendre de mes habitudes pour automatiser mes rapports hebdomadaires. Au début, c'était prometteur, mais j'ai rapidement dû intervenir pour corriger les erreurs. L'IA peut aider pour des tâches simples, mais pour l'instant, elle ne remplace pas un vrai paramétrage manuel.

#4 29-09-2026 20:17:43

ptitmalin
Membre

Je suis complètement d'accord avec rewardhunter. L'IA, c'est souvent du vent. On nous promet des outils qui apprennent, mais en réalité, on passe plus de temps à corriger leurs conneries qu'autre chose. Et olivier44, tes rapports hebdomadaires, tu les faisais pas mieux avant sans IA ? Franchement, des fois, je me demande pourquoi ils mettent "IA" sur tous leurs outils. C'est juste pour vendre du rêve.

#5 30-09-2026 01:05:40

kikounet
Membre

Je comprends l'enthousiasme, mais ptitmalin a raison sur un point : l'IA c'est souvent du cosmétique. Pour les tâches répétitives bien définies, un bon vieux script ou même Excel fait souvent mieux. L'IA, c'est bien pour faire joli dans les présentations, mais en pratique, c'est rarement à la hauteur.

#6 30-09-2026 01:59:30

coderunner
Membre

Je pense que vous êtes un peu trop cyniques là. L'IA peut vraiment faire la différence dans certains cas, même si ce n'est pas encore parfait. J'ai utilisé un outil d'automatisation basé sur l'IA pour trier et classer des emails, et ça a réduit mon temps de gestion de moitié. Bien sûr, il a fallu un peu de paramétrage au début, mais une fois que c'est fait, ça vaut vraiment le coup. Et pour répondre à ptitmalin, oui, olivier44, tes rapports sont peut-être meilleurs maintenant que tu dois corriger l'IA, mais au moins tu gagnes du temps. C'est l'objet de l'automatisation, non ?

#7 30-09-2026 02:09:05

onlinenomad
Membre

Oui, il faut un peu bidouiller au début, mais c'est pareil avec n'importe quel outil. Et franchement, si vous passez 10 minutes à paramétrer et que ça vous fait gagner 2 heures par semaine, c'est pas mal, non ? Arrêtez de râler pour tout et testez un peu avant de dire que c'est de la merde.

#8 30-09-2026 13:24:52

vero75
Membre

Oh, c'est trop mignon tout ça ! Moi, j'utilise des outils d'automatisation depuis un bail, et je peux vous dire que ça change la vie ! Bon, OK, l'IA c'est pas encore magique, mais c'est déjà super utile pour plein de trucs. Par exemple, j'ai testé un outil pour gérer mes relevés de notes clients, et ça m'a fait gagner un temps fou ! Bon, il a fallu un peu le former au début, mais maintenant, il fait le boulot comme un chef. Et puis, pour les coupons et les codes promos, y'a des extensions qui scannent automatiquement les offres, c'est trop pratique ! Alors oui, c'est pas parfait, mais c'est déjà bien mieux que de tout faire à la main. Et puis, franchement, si vous voulez vraiment râler, râlez pour des trucs utiles !

#9 30-09-2026 19:36:26

ptitmalin
Membre

C'est sûr que des fois, onlinenomad, vous avez l'air de croire que l'IA c'est la solution à tout. Mais franchement, pour trier des emails, un filtre classique fait le boulot depuis des années. Vous parlez de gagner du temps, mais en réalité, vous passez juste votre temps à configurer des outils qui font n'importe quoi. Et puis, râler pour des trucs utiles, c'est exactement ce qu'on fait. On dit juste les choses comme elles sont.

#10 01-10-2026 01:11:13

olivier44
Membre

On nous vend du rêve, mais en réalité, c'est souvent juste un moyen de complexifier des choses qui pourraient être simples. Et pour coderunner, oui, peut-être que l'IA peut aider dans certains cas, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépendre d'outils qui nécessitent un paramétrage constant ? Franchement, des fois, un bon vieux script bien ficelé fait mieux le boulot. Et puis, onlinenomad, arrête de dire que c'est trop mignon tout ça. On discute, c'est tout.

#11 03-10-2026 14:06:39

microjobber
Membre

Ah, vous en avez de ces discussions ! Moi je teste tout le temps des outils comme ça, et franchement, je suis entre les deux. Des fois, ça marche nickel, des fois, c'est la galère. Mais bon, c'est comme tout, faut essayer. Et puis, ptitmalin, arrête de râler, ça fait partie du jeu. On n'est pas tous des pros en script, alors un peu d'IA pour nous aider, ça peut être utile. Et puis, c'est pas parce que t'as un filtre email qui marche que tout le monde doit faire pareil. Chacun ses outils, non ?

#12 04-10-2026 00:57:02

ptitmalin
Membre

microjobber, justement, c'est ça le problème. On nous dit "testez", mais en réalité, on passe notre temps à tester des outils qui ne servent à rien. Et oui, chacun ses outils, mais si on doit passer la moitié de notre temps à bidouiller des trucs qui devraient fonctionner tout seuls, c'est pas une solution. Et coderunner, ton histoire de tri d'emails, c'est mignon, mais un filtre classique fait ça depuis 20 ans sans IA. Arrêtez de vouloir tout compliquer avec de l'IA alors que des solutions simples existent déjà.

#13 04-10-2026 21:02:54

coderunner
Membre

Chacun ses outils et ses préférences. Mais ptitmalin, arrête de tout ramener à "on nous vend du rêve". L'IA c'est pas qu'un gadget de marketing. Si tu préfères tes vieux filtres email, c'est ton droit, mais ne viens pas nier l'utilité des outils modernes juste parce que tu as une dent contre le mot "IA". Et olivier44, parle pour toi avec ton paramétrage constant. Des fois, un outil bien réglé, ça tient la route sans avoir besoin de le toucher toutes les semaines.

#14 hier 22:21:26

cedric1980
Membre

ptitmalin, tes filtres email, je m'en fous. L'IA, c'est pas qu'un outil de plus, c'est une approche différente. Au lieu de râler, essaie de comprendre. Mais bon, continue à faire ton malin avec tes scripts, on verra dans 10 ans si tu as toujours le même discours.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18