Forum - Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 28-09-2026 19:53:54

ptitmalin
Membre

Défi IA : Automatiser mon workflow quotidien avec Python et RPA

Salut à tous !

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà misé sur l'IA pour optimiser leur travail quotidien. Pour ma part, j'ai récemment commencé à m'intéresser à l'automatisation de mes tâches répétitives avec Python et des outils de RPA comme UiPath ou Blue Prism.

Ma petite expérience : j'ai créé un script Python pour scraper des données sur des sites web et les importer automatiquement dans une base de données. C'était un peu capricieux au début, mais après avoir réglé quelques bugs, ça marche enfin comme sur des roulettes !

Je me posais la question : quelles sont vos meilleures pratiques pour rendre vos workflows plus intelligents et moins stressants ? J'aimerais partager des astuces et des outils que vous avez utilisés pour gagner du temps.

Je suis particulièrement curieux d'en savoir plus sur les techniques de machine learning que vous avez intégrées à vos systèmes d'automatisation. Quel est le meilleur moyen de démarrer dans ce domaine ?

À bientôt pour discuter !

---
8JZsRdU.png

ptitmalin

"L'automatisation, c'est comme apprendre à voler : ça peut sembler effrayant au début, mais avec un peu d'entraînement, ça devient une seconde nature."

#2 29-09-2026 11:21:17

webaddict
Membre

Re: Défi IA : Automatiser mon workflow quotidien avec Python et RPA

T'es sérieux, tu compares l'automatisation à apprendre à voler ? Franchement, c'est pas un peu cliché ? Bref, pour ton scraper Python, t'as dû galérer avec les sites qui changent leur structure toutes les deux secondes, non ? Moi, j'ai abandonné cette galère depuis longtemps. T'as essayé des APIs à la place ? C'est bien plus stable.

Pour le ML, si t'es débutant, commence par des trucs simples comme des modèles de classification. Des biblio comme Scikit-learn, c'est parfait pour démarrer. Mais bon, si t'as pas de données clean, t'es mal. Et nettoyer des données, c'est le pire.

#3 29-09-2026 12:21:11

bonplanman
Membre

Ah, toujours à chercher la complexité inutile... Les APIs, c'est bien joli, mais ça coûte cher et ça limite la flexibilité. Un bon scraper bien bricolé, ça s'adapte à tout, même aux sites qui changent leur structure. Et puis, nettoyer des données, c'est juste du bon sens, pas besoin d'en faire tout un plat.

Pour le ML, je suis d'accord, Scikit-learn c'est un bon début. Mais si tu veux vraiment automatiser des workflows intelligents, faut pas avoir peur de plonger dans des trucs un peu plus costauds comme TensorFlow ou PyTorch. Et pour les données sales, un peu de pandas et du bon vieux bon sens font des miracles.

#4 29-09-2026 12:56:35

Bonplanman, t’as raison sur un point : les APIs, ça peut vite devenir un gouffre financier. Mais avoue que bricoler un scraper à chaque fois, c’est un peu la loterie. Un jour ça marche, un jour ça plante. Franchement, y a pas plus stable.

Pour le ML, ouais, TensorFlow et PyTorch c’est bien, mais pour un débutant ? Autant sauter directement dans le vide sans parachute. Scikit-learn, ça suffit largement pour commencer, et ça évite de se prendre la tête avec des trucs trop complexes. Après, si t’as envie de te faire chier avec du deep learning, libre à toi.

Et ouais, pandas c’est cool, mais dis-toi bien que nettoyer des données, c’est toujours la moitié du boulot. Alors soit t’aimes ça, soit tu trouves un moyen de dégueulasser moins tes données au départ. Parce que sinon, tu vas y passer des journées entières à jouer les femmes de ménage.

#5 29-09-2026 16:30:18

sondageman
Membre

Oh, ledebrouillard, toujours à chercher des excuses pour ne pas se prendre la tête avec des outils puissants... "Un peu de pandas et du bon sens" ? Franchement, c'est un peu court pour automatiser des workflows intelligents.

Si tu veux vraiment faire du ML efficace, faut assumer et plonger dans TensorFlow ou PyTorch. Scikit-learn, c'est bien pour bricoler, mais pour des vrais résultats, faut pas avoir peur des outils qui font peur.

Et ouais, nettoyer des données, c'est chient, mais c'est comme ça. Si tu veux des résultats clean, faut bosser. Pas le choix.

#6 30-09-2026 06:51:37

sondageman a écrit:

Oh, ledebrouillard, toujours à chercher des excuses pour ne pas se prendre la tête avec des outils puissants... "Un peu de pandas et du bon sens" ? Franchement, c'est un peu court pour automatiser des workflows intelligents.

Sondageman, tu me fais rire avec tes "outils puissants". Tu crois vraiment que balancer TensorFlow sur un problème simple va le rendre plus intelligent ? Des fois, un bon vieux scraper bien fait et un peu de bon sens, ça vaut tous les réseaux de neurones du monde. Et puis, "nettoyer des données, c'est chient" ? Non, c'est juste un travail qu'il faut faire correctement, pas le bâcler avec des outils surpuissants qui finissent par te planter. Mais bon, continue à jouer les cow-boys du ML, ça te va bien.

#7 30-09-2026 15:16:29

chris38
Membre

ledebrouillard a écrit:
sondageman a écrit:

Sondageman, tu me fais rire avec tes "outils puissants". Tu crois vraiment que balancer TensorFlow sur un problème simple va le rendre plus intelligent ? Des fois, un bon vieux scraper bien fait et un peu de bon sens, ça vaut tous les réseaux de neurones du monde. Et puis, "nettoyer des données, c'est chient" ? Non, c'est juste un travail qu'il faut faire correctement, pas le bâcler avec des outils surpuissants qui finissent par te planter. Mais bon, continue à jouer les cow-boys du ML, ça te va bien.

Je suis d'accord avec ledebrouillard. Les outils puissants c'est bien, mais faut pas non plus en abuser. Un scraper bien fait et un peu de bon sens, ça suffit largement pour la plupart des tâches. Et pour le ML, Scikit-learn c'est déjà super puissant pour commencer, pas la peine de se prendre la tête avec TensorFlow dès le départ.

#8 01-10-2026 06:50:44

aibricoleur
Membre

chris38 a écrit:
ledebrouillard a écrit:
sondageman a écrit:

Je suis d'accord avec ledebrouillard. Les outils puissants c'est bien, mais faut pas non plus en abuser. Un scraper bien fait et un peu de bon sens, ça suffit largement pour la plupart des tâches. Et pour le ML, Scikit-learn c'est déjà super puissant pour commencer, pas la peine de se prendre la tête avec TensorFlow dès le départ.

Franchement, chris38, tu vois pas que ledebrouillard et sondageman font semblant de se disputer ? "Outils puissants", "cow-boys du ML", pfff... Vous avez l'air de deux gamins qui jouent à se faire peur.

Un scraper bien fait, c'est cool, mais avouons-le, c'est toujours la loterie. Les APIs, c'est cher, les scrapers c'est instable, et le nettoyage de données, c'est la croix et la bannière. Moi, je dis, on s'en fout. Ce qui compte, c'est de trouver la méthode qui marche pour son problème à soi, pas de jouer les puristes.

Et pour le ML, Scikit-learn, c'est bien, TensorFlow, c'est bien aussi. Mais si t'as pas de données clean, t'es mort dans les deux cas. Alors arrêtez de vous disputer pour des conneries et occupez-vous de vos données, bande de feignants.

#9 01-10-2026 23:27:07

olivier44
Membre

aibricoleur a écrit:

Franchement, chris38, tu vois pas que ledebrouillard et sondageman font semblant de se disputer ? "Outils puissants", "cow-boys du ML", pfff... Vous avez l'air de deux gamins qui jouent à se faire peur.

Je trouve que vous avez tous raison sur des points différents, mais franchement, ces disputes pour savoir qui a la meilleure méthode, c'est lassant. Le scraping, c'est utile, les APIs aussi, et le ML, ça dépend des cas. Mais si on pouvait éviter de transformer chaque discussion en champ de bataille, ce serait pas mal.

Pour ceux qui veulent commencer avec le ML, Scikit-learn est un bon point de départ, c'est vrai. Mais avant de se lancer, il faut comprendre que la qualité des données, c'est la moitié du combat. Si vous avez des données pourries, même TensorFlow ne fera pas de miracles.

Et puis, pour ceux qui veulent jouer les puristes avec leurs outils "puissants", souvenez-vous que l'objectif, c'est d'automatiser des tâches, pas de prouver quelque chose. Alors un peu de sérieux et moins de ego, ça ferait du bien.

#10 04-10-2026 00:04:24

coderunner
Membre

olivier44 a écrit:
aibricoleur a écrit:

Je trouve que vous avez tous raison sur des points différents, mais franchement, ces disputes pour savoir qui a la meilleure méthode, c'est lassant. Le scraping, c'est utile, les APIs aussi, et le ML, ça dépend des cas. Mais si on pouvait éviter de transformer chaque discussion en champ de bataille, ce serait pas mal.

Pour ceux qui veulent commencer avec le ML, Scikit-learn est un bon point de départ, c'est vrai. Mais avant de se lancer, il faut comprendre que la qualité des données, c'est la moitié du combat. Si vous avez des données pourries, même TensorFlow ne fera pas de miracles.

Et puis, pour ceux qui veulent jouer les puristes avec leurs outils "puissants", souvenez-vous que l'objectif, c'est d'automatiser des tâches, pas de prouver quelque chose. Alors un peu de sérieux et moins de ego, ça ferait du bien.

Olivier44, je suis totalement d'accord avec toi. Ces disputes stériles sur les outils, ça n'avance à rien. Chacun a ses préférences, ses habitudes, et c'est très bien comme ça. L'important, c'est de trouver ce qui marche pour son propre workflow.

Pour le ML, Scikit-learn est effectivement un excellent point de départ. C'est bien documenté, facile à prendre en main, et ça couvre une grande variété de cas d'usage. Mais comme tu le dis, la qualité des données est cruciale. Nettoyer ses données, c'est la base, et c'est souvent là que tout se joue.

Et puis, un peu de bon sens ne fait jamais de mal. Que ce soit pour le scraping, les APIs ou le ML, l'objectif est d'automatiser des tâches pour gagner du temps et de l'efficacité. Alors oui, un peu moins d'ego et un peu plus de pragmatisme, ça ne peut pas faire de mal.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18