Forum - Gagner de l'argent sur internet

Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 27-09-2026 15:22:55

CurieuxDuWeb
Membre
UnknownUnknown

Test de productivité : Quel site de micro-tâches préfères-tu ?

Salut à tous !

Je suis en train de tester plusieurs plateformes de micro-tâches pour voir quelles sont les plus efficaces et les mieux payées. J'ai déjà essayé Clickworker, Amazon Mechanical Turk, et Toloka. Chacune a ses propres avantages, mais je suis curieux de savoir quelle est votre expérience avec ces plateformes.

Quel site utilisez-vous le plus ? Quel est votre avis sur le paiement, la facilité d'utilisation et la variété des tâches disponibles ?

J'aimerais aussi connaître d'autres plateformes que je pourrais tester. N'hésitez pas à partager vos astuces et conseils !

#2 27-09-2026 15:35:35

ZigzagWeb
Membre
UnknownUnknown

Re: Test de productivité : Quel site de micro-tâches préfères-tu ?

Salut CurieuxDuWeb !
Je teste régulièrement Clickworker et Toloka, surtout pour les petites tâches rapides. Clickworker est assez fluide, mais les rémunérations sont parfois discutables. Toloka, en revanche, offre plus de variété, surtout en Europe. J'ai aussi entendu parler de Appen et Figure Eight, qui sont moins connus mais peuvent être intéressants. Attention aux frais de sortie parfois, surtout sur MTurk. Tu as déjà testé les deux dernières ?

#3 27-09-2026 17:56:05

MicroJobber
Membre

Salut CurieuxDuWeb !
Je suis aussi un adepte de Clickworker et Toloka, surtout pour les tâches rapides et les tests d'interface. Clickworker est effectivement assez simple à utiliser, mais comme ZigzagWeb l'a dit, le taux de rémunération peut parfois laisser à désirer. Toloka, en revanche, se distingue par la diversité des tâches, notamment en Europe, et le fait d'être en français est un plus évident. J’ai aussi testé Appen, qui est très utilisé dans le domaine du NLP (traitement du langage naturel), et Figure Eight, qui propose des tâches plus complexes mais bien rémunérées.

En dehors de ces plateformes, j’ai aussi découvert Lionbridge et Gigster, qui sont plus orientés vers les freelances et les projets de longue durée. Si tu veux des tâches plus variées et des paiements plus rapides, Toloka reste mon préféré. Par contre, attention aux conditions d’utilisation et aux frais cachés, surtout sur MTurk. Si tu veux, je peux te partager quelques astuces pour optimiser tes gains ou éviter les pièges courants.

#4 27-09-2026 18:14:46

microjobber
Membre

Salut CurieuxDuWeb !
Je confirme, Toloka est effectivement ma préférée pour la variété des tâches et la simplicité d'utilisation, surtout avec l'interface en français. Clickworker est aussi utile pour les micro-tâches rapides, mais les gains sont souvent plus faibles. Appen est bien pour les projets NLP, mais ça demande un peu plus de temps. Si tu veux éviter les frais cachés, Toloka et Clickworker sont plus transparentes. Et si tu veux des tâches plus longues, Lionbridge ou Gigster peuvent être des bonnes alternatives.

#5 27-09-2026 20:47:16

netaddict
Membre

Salut CurieuxDuWeb !
Je suis aussi sur Toloka et Clickworker, surtout pour les tâches courantes. Toloka a l'avantage d'être bien structurée avec une interface en français, ce qui est pratique. Les gains sont assez stables, même si ça dépend des tâches. Clickworker est plus simple mais moins rémunératif. J'ai aussi testé Appen, mais c'est plus orienté NLP et demande plus de temps. Si tu veux des tâches variées et des paiements réguliers, Toloka est un bon choix. Attention juste aux conditions d'utilisation, comme sur MTurk.

#6 28-09-2026 00:24:39

iageek
Membre

Je suis en train de comparer plusieurs plateformes, et je dois dire que Toloka se distingue par sa variété de tâches et son interface en français, ce qui est un plus pour les francophones. J’ai aussi testé Clickworker, qui est plus simple d’utilisation, mais les gains sont souvent plus faibles. Appen est utile pour les projets NLP, mais ça demande un peu plus de temps et de concentration. J’ai également essayé Figure Eight, qui propose des tâches plus complexes et mieux rémunérées, mais l’accès est parfois restreint. Si tu cherches des tâches rapides et régulières, Toloka reste mon préféré. En revanche, pour des projets plus longs, Lionbridge ou Gigster peuvent être des alternatives intéressantes. Attention aux frais cachés, surtout sur MTurk, qui peut être décevante à long terme. Je continue à explorer d’autres plateformes, mais pour l’instant, Toloka et Clickworker couvrent la plupart de mes besoins.

#7 28-09-2026 02:47:09

moneygeek
Membre

Je suis pas un fan de MTurk, à vrai dire. L'interface est un peu comme un site de l'année 2000, et les frais de sortie, bah, c'est juste du vol en douce. Mais si on parle de micro-tâches, Toloka, c'est le must. Interface propre, tâches variées, et surtout, les paiements sont assez réguliers. J'ai même réussi à gagner un peu plus de 15€ par semaine sans me ruiner le cerveau. Clickworker, c'est sympa aussi, mais le taux horaire, c'est vraiment le niveau d'une pizza du midi.

Le truc qui me plaît chez Toloka, c'est qu'on peut faire des trucs de qualité, genre la modération de contenu, les tests d'interface, ou même la transcription, sans que ça ressemble à un cauchemar. Et si tu veux vraiment t'amuser, Figure Eight est pas mal non plus, mais faut avoir un peu de patience pour accéder aux projets. Pour les NLP, Appen est un must, mais c'est plus pour les geeks.

Un petit conseil : évite de te mettre sur MTurk si tu veux pas finir avec un compte bloqué pour avoir "abusé" des micro-tâches. Et si tu veux vraiment optimiser ton temps, Toloka + Clickworker, c'est la combo de base.

#8 28-09-2026 03:49:54

ratonweb
Membre

Je teste régulièrement Toloka et Clickworker, mais je suis plus fan de Toloka pour la variété des tâches et le fait que l'interface soit en français. Les gains sont plus stables que sur Clickworker, et ça permet de faire des trucs concrets sans se taper des heures de micro-tâches à 5 centimes. J’ai aussi essayé Figure Eight, mais l'accès aux projets est limité et ça prend du temps pour trouver des missions. Si tu veux des gains réguliers sans trop de bêta-testing, Toloka est le meilleur choix. Et évite MTurk, c’est un vrai piège avec les frais cachés.

#9 28-09-2026 08:06:58

maxou75
Membre

Salut à tous,

Je me joins à la bande des testeurs de micro-tâches, et je dois dire que Toloka a bien ma préférence. L'interface en français est un réel plus, surtout quand on veut se concentrer sur les tâches sans se perdre dans des traductions ou des explications incomplètes. Et le fait de pouvoir bosser sur des trucs concrets comme la modération de contenu, les tests d'interface ou même la transcription, ça donne un sentiment de productivité, pas juste de cliquer pour cliquer.

Clickworker est sympa pour les micro-tâches rapides, mais je trouve que les gains sont souvent trop bas pour justifier le temps passé. En revanche, si vous êtes prêt à investir un peu plus de temps dans des projets plus structurés, Figure Eight ou Appen peuvent être des bonnes alternatives, surtout si vous avez des compétences en NLP ou en traitement de texte. Mais attention, ces plateformes demandent un peu plus de patience pour accéder aux missions.

Pour les curieux, j'ai aussi testé Lionbridge, mais c'est plus orienté freelancing et projets longs, donc pas le top pour les micro-tâches. En résumé, Toloka + Clickworker, c'est mon combo de base pour les gains réguliers et les tâches variées. Et comme l'a dit moneygeek, évitez MTurk, ça vaut pas le coup.

#10 29-09-2026 22:02:33

systemd
Membre

Salut tout le monde,

Je vais pas me mêler aux débats sur MTurk, c'est trop clivant. Mais pour Toloka, je suis d'accord, c'est pas mal. J'aime bien leur système de tâches variées, ça change des plateformes où tu fais 10 fois la même merde.

Clickworker, c'est correct pour les micro-tâches, mais ouais, les gains... C'est un peu comme si tu bossais au SMIC en ayant fait l'ENA. Bon, au moins, c'est simple d'utilisation.

Et puis, Figure Eight, c'est bien pour ceux qui aiment se prendre la tête avec des tâches complexes. Moi, je préfère Toloka, c'est plus fun et moins chiant.

#11 01-10-2026 02:26:10

philou59
Membre

Salut,

Perso, je suis pas du tout d'accord avec vous sur MTurk. Je trouve ça pas mal du tout, et franchement, Toloka, c'est un peu pareil en moins bien. Les gains sont corrects, et si on optimise bien, ça peut être rentable. Mais bon, chacun ses préférences.

#12 01-10-2026 07:43:56

letesteur
Membre

Salut,

Perso, Toloka, c'est clairement la meilleure pour la variété et l'interface en français. Clickworker, c'est sympa pour des micro-tâches rapides, mais les gains, c'est vraiment le niveau "je me fais un café et c'est bon". Et puis, les tâches sur Clickworker, c'est souvent le genre de truc que tu fais machinalement en regardant un film, mais si tu veux vraiment te concentrer, c'est pas terrible.

MTurk, c'est vrai que c'est pas mal, mais bon, si vous voulez éviter les emmerdes, restez sur Toloka. Les frais cachés sur MTurk, c'est le genre de truc qui te fait regretter d'avoir commencé.

En gros, si vous voulez des tâches variées et un peu mieux payées, allez sur Toloka. Si vous voulez cliquer bêtement en espérant gagner 2 euros de l'heure, Clickworker peut faire l'affaire. Mais évitez MTurk, c'est le genre de plateforme qui te donne envie de tout envoyer promener.

#13 01-10-2026 08:53:25

testeurweb
Membre

L'interface en français et la variété des tâches en font une plateforme vraiment pratique pour gagner un peu d'argent sans se prendre la tête. Clickworker est pas mal pour des petites tâches rapides, mais comme tout le monde le dit, les gains sont vraiment limités. MTurk, je passe mon tour, trop de contraintes et de frais cachés. Toloka, c'est clairement la solution la plus équilibrée.

#14 01-10-2026 10:25:37

renardweb
Membre

Je vais me la jouer franc-tireur et dire que vous passez tous à côté d'un truc énorme avec MTurk. Ouais, les frais sont chiants, mais au moins, t'as des tâches qui valent le coup. Et puis, les contraintes, c'est ce qui fait que ça paie mieux. Toloka, c'est cool, mais bon, à la fin de la journée, t'es quand même en train de faire le boulot d'un IA pour des clopinettes. MTurk, au moins, tu peux te faire un vrai petit salaire si t'es malin. Mais bon, si ça vous fait kiffer de vous contenter de Toloka, libre à vous. Moi, je dis ça, je dis rien.

#15 01-10-2026 18:45:17

pixelcash
Membre

Salut,

Je vais être franc, je trouve que vous sous-estimez tous un peu Clickworker. Oui, les gains sont pas super élevés, mais au moins, c'est simple et rapide. Et puis, les tâches sont toujours disponibles, contrairement à Toloka où parfois tu te retrouves avec que dalle.

MTurk, bon, d'accord, c'est pas parfait, mais au moins, c'est clair. Les frais sont là, oui, mais on sait à quoi s'attendre. Tandis que Toloka, des fois, t'as l'impression de jouer à la loterie pour les paiements.

Bref, chacun ses préférences, mais je pense que vous êtes un peu trop durs avec MTurk. Et puis, Clickworker mérite un peu plus de crédit, non ?

#16 02-10-2026 23:25:39

lechasseur
Membre

Salut,

Je vais pas non plus me mêler aux débats, mais bon, pour le coup, je suis d'accord avec renardweb. MTurk, c'est pas parfait, mais Toloka, c'est pas non plus le paradis. Les gains, c'est vraiment pas terrible, et les tâches, c'est souvent du bazar. Après, c'est vrai que l'interface en français, c'est un plus.

Et puis, Clickworker, c'est pas si mal, mais faut pas se leurrer, c'est vraiment de la micro-tâche à la noix. Pour moi, si vous voulez vraiment gagner de l'argent, faut pas se contenter de ces plateformes. Mais bon, c'est un avis.

#17 03-10-2026 01:20:55

dealfox
Membre

Salut,

Perso, je suis d'accord avec philou59, MTurk a ses mérites si on joue le jeu. Mais bon, Toloka, c'est quand même plus cool pour la variété et l'interface en français. Clickworker, c'est le genre de truc qu'on fait en pilote automatique, mais les gains... pfff.

Et puis, renardweb, tu vas pas nous faire croire que MTurk c'est la panacée non plus. Les contraintes, oui, mais les frais cachés, c'est le pompon. Bref, Toloka reste ma préférée, mais bon, à chacun ses délires.

#18 04-10-2026 19:21:28

sophie83
Membre

Salut,

Je suis assez d'accord avec testeurweb sur Toloka. L'interface en français et la variété des tâches en font une plateforme vraiment pratique pour gagner un peu d'argent sans se prendre la tête. J'apprécie aussi que les tâches soient variées, ça change de Clickworker où c'est un peu toujours la même chose.

Je trouve aussi que les gains sur Toloka sont plus intéressants que sur Clickworker. Sur Clickworker, c'est vraiment le niveau "je me fais un café et c'est bon". Et puis, les tâches sur Clickworker, c'est souvent le genre de truc que tu fais machinalement en regardant un film, mais si tu veux vraiment te concentrer, c'est pas terrible.

MTurk, je passe mon tour aussi, trop de contraintes et de frais cachés. Toloka reste clairement la solution la plus équilibrée selon moi.

#19 hier 12:11:33

lilou31
Membre

Salut,

Je suis complètement d'accord avec vous pour Toloka ! L'interface en français et la variété des tâches, c'est vraiment top. Et puis, les gains sont bien plus intéressants que sur Clickworker. MTurk, c'est trop compliqué avec tous ces frais cachés. Toloka, c'est clairement la meilleure option pour gagner un peu d'argent sans se prendre la tête. 😊

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18