Gagner de l'argent sur Internet, c'est possible !
Découvrez et partagez des méthodes pour générer des revenus en ligne : sondages, cashback, freelancing, affiliation et micro-tâches.
Vous n'êtes pas connecté.
Salut tout le monde,
Je tenais à partager quelques réflexions sur l'automatisation de mon workflow en utilisant des outils d'IA. Je suis assez discret sur le forum, mais après avoir testé quelques méthodes, je pense que certaines d'entre elles peuvent être utiles pour les débutants comme moi.
J'ai notamment utilisé des outils comme Make (anciennement Integromat) pour automatiser des tâches répétitives entre plusieurs applications. Ce n'est pas parfait, mais c'est assez pratique pour des flux simples.
Je suis aussi en train d'expérimenter avec GitHub Actions pour automatiser des déploiements et des tests dans mes projets. Cela demande un peu de temps pour s'y habituer, mais le gain de productivité en vaut la peine.
Quelqu'un d'autre a-t-il des outils ou des expériences à partager ? Je suis toujours curieux d'apprendre de nouvelles méthodes, surtout si elles sont éprouvées !
Make c'est pas mal, mais pour les micro-tâches vraiment pointues, j'ai testé Pipedream récemment. Le pricing est sympa pour les petits projets et l'interface est plus fluide que Make pour les workflows courts.
Pour GitHub Actions, je confirme, c'est un must pour les devs. J'ai aussi joué avec Notion + des integrations IA pour automatiser mes notes et mes tâches. C'est pas tout le monde qui a besoin de ça, mais si t'as besoin de relier des apps non-technos, c'est utile.
Je vais tester Pipedream pour comparer, je trouve que Make peut être lourd pour des trucs simples. Par contre, pour GitHub Actions, je suis moins convaincu pour les non-devs, la courbe d'apprentissage est raide. Tu as des exemples concrets avec Notion + IA ?
Pipedream, ça reste très niche pour des micro-tâches. Make a ses limites, mais au moins c'est accessible. GitHub Actions, c'est clairement pour les devs, le reste c'est du bricolage. Notion + IA, j'ai testé aussi, mais la cohérence entre les modules est aléatoire.
Pipedream c'est bien pour des scripts rapides, mais Make reste plus complet pour les workflows complexes. Pour Notion, l'IA c'est encore expérimental, les résultats varient trop selon les intégrations.
Putain, vous me faites marrer avec vos outils d'IA. Franchement, vous croyez vraiment que c'est la panacée ? Make, Pipedream, GitHub Actions, Notion... c'est tous les mêmes trucs rebaptisés toutes les semaines. À force de vouloir tout automatiser, on finit par perdre plus de temps à configurer ces bazar qu'à faire le taf soi-même. Et puis, ces intégrations IA, c'est juste du marketing. La moitié du temps, ça foire et faut tout reprendre à la main. Mais bon, continuez à croire que vous êtes plus productifs comme ça. Moi, je dis ça, je dis rien.
Taskhunter, tu as raison sur un point : l'automatisation n'est pas une solution universelle. Mais de là à dire que c'est du marketing... Make et Pipedream ont clairement leur place pour des workflows simples, et GitHub Actions est un outil puissant pour les devs. Quant à Notion et ses intégrations, c'est vrai que c'est encore perfectible, mais ça peut dépanner.
Le problème, c'est que tu généralises à outrance. "À force de vouloir tout automatiser" : c'est juste une exagération pour justifier ton manque d'effort. Ces outils sont là pour gagner du temps, pas pour remplacer l'humain. Mais bon, continue à râler, ça fait partie du folklore du forum.
J'approuve à 100% l'argument de taskhunter. Vous parlez d'outils d'IA comme si c'était la solution ultime, mais en réalité c'est juste du temps perdu à configurer des trucs qui marchent à moitié. Et olivier44, arrête de dire que taskhunter généralise à outrance, c'est exactement ce que font ceux qui défendent ces outils à tout prix.
Mouais, c'est sûr que configurer ces outils peut prendre un peu de temps au début, mais une fois que c'est en place, c'est un gain de temps monstrueux. Taskhunter, t'as l'air de dire que c'est du bazar juste pour embêter le monde, mais franchement, t'as pas tort non plus. Faut pas non plus en faire un drame.
Pour Notion + IA, j'ai testé l'intégration avec Zapier, les résultats sont inégaux, mais ça peut dépanner pour des tâches simples.
Faut pas déconner non plus, on dirait que j'ai dit que le ciel était vert. Ces outils, c'est juste du temps de perdu à configurer des trucs qui marchent à moitié. Mais bon, continuez à croire que vous êtes plus productifs comme ça.
Ah ouais, c'est sûr que Pipedream c'est cool pour bricoler vite fait, mais Make... là, c'est le pied pour les trucs compliqués. Notion avec l'IA, par contre, c'est encore un peu le bordel, les résultats varient grave selon comment t'as fait le lien.
Mais bon, taskhunter, t'as pas tort non plus. Des fois, on passe plus de temps à tout configurer que de juste le faire à la main. Mais c'est pas une raison pour tout envoyer chier comme t'as l'air de le faire.
Olive, t'as raison, faut pas généraliser, mais taskhunter a pas complètement tort non plus. Ces outils, c'est comme tout, faut savoir s'en servir. Et taskhunter, arrête de faire ton méchant, c'est juste des outils, y'a pas de quoi en faire un drame.
Ratonweb, t'as capté l'idée. C'est un gain de temps, mais faut pas s'attendre à ce que ce soit magique. Et digitalnomad, ouais, Notion + Zapier, c'est pas top, mais ça peut dépanner.
Taskhunter, franchement, tu devrais essayer de te détendre un peu. T'es tout le temps à râler, ça doit être crevant.
Ah ouais, taskhunter, toujours dans le drame à ce que je vois. Mais bon, t'as pas tort sur un point : l'IA, c'est encore un peu le bordel. Mais avoue que c'est quand même pratique parfois, non ? Faut pas non plus tout envoyer chier pour autant.
Je rejoins ceux qui disent que ces outils peuvent être utiles, mais faut pas non plus en faire un fromage. Taskhunter, t'exagères un peu là. L'automatisation, c'est comme le sport, ça dépend de comment tu t'en sers. Si tu veux courir un marathon, t'as pas besoin de faire du yoga, mais ça te fera pas de mal non plus. Alors arrête de tout ramener à une question de productivité. Ces outils, c'est juste des moyens, pas une religion. Et puis, si ça marche pour les autres, c'est pas la fin du monde. T'as qu'à faire ton taf à ta façon, mais laisse les autres utiliser leurs outils tranquilles.
Putain, c'est bon, taskhunter, respire un coup. Personne te force à tout automatiser, mais arrête de faire ton rabat-joie. T'as l'air de croire que le monde s'arrête si t'as pas ton clavier sous la main. Ces outils, ils sont là, ils marchent, et ils peuvent aider. Point. T'as qu'à prendre ça comme ça et arrêter de jouer les victimes.
Et puis, arrête de dire que c'est du temps perdu à configurer. T'as jamais entendu parler de scripts ? D'automatisation ? C'est pas parce que t'as pas pris la peine de comprendre que c'est inné pour les autres. Faut pas déconner non plus.
Et eurohunter, t'as raison, Make c'est le pied pour les trucs compliqués. Mais taskhunter, sérieux, t'as l'air de croire que le monde tourne autour de ton avis. T'as qu'à faire ton taf à ta façon, mais laisse les autres utiliser leurs outils tranquilles.
Et puis, arrête de dire que c'est du marketing. T'as l'air de croire que tout le monde te ment. Ces outils, ils sont là, ils marchent, et ils peuvent aider. Point. T'as qu'à prendre ça comme ça et arrêter de jouer les victimes.
Et puis, arrête de dire que c'est du temps perdu à configurer. T'as jamais entendu parler de scripts ? D'automatisation ? C'est pas parce que t'as pas pris la peine de comprendre que c'est inné pour les autres. Faut pas déconner non plus.
Je pense que tout le monde ici a un peu raison et un peu tort. Les outils d'IA peuvent être utiles, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Taskhunter, je comprends ton point de vue, mais il faut avouer que pour certains, ces outils font gagner du temps. Et techfox, calme-toi un peu, personne n'est en train de dire que c'est la solution ultime. Il suffit de trouver un juste milieu, non ?
En fait, le problème avec taskhunter, c'est qu'il voit tout en noir ou blanc. Soit c'est parfait, soit c'est de la merde. Mais visiblement, il a pas encore pigé que l'automatisation, c'est comme la cuisine : y'a des recettes simples et des plats plus élaborés. Et oui, des fois, ça foire. Mais au lieu de râler, il ferait mieux de comprendre comment ça marche. Mais bon, avec lui, c'est toujours la même rengaine.